Campus

La vie après l'examen du Barreau

Main image

Apolline Caron-ottavi

2019-05-02 14:15:00

Vous avez passé l’examen du Barreau. Ouf, ça c’est fait. Et maintenant? Quelques conseils pas professionnels du tout.

La vie après l'examen du Barreau!
La vie après l'examen du Barreau!
Cette étape majeure de votre parcours est désormais derrière vous et vous avez encore du mal à reprendre vos esprits.

Vous avez la chance d’avoir quelques jours de congé avant de travailler, ou vous attendez encore une offre d’emploi… C’est le moment de souffler.

Mais voilà, vous avez presque un soupçon d’angoisse en regardant devant vous : toutes ces heures vides qu’il va falloir occuper... Pas de panique, le site Bitter Empire a énuméré quelques suggestions pour combler votre emploi du temps.

Ménagez vos relations

C’est le moment d’exister à nouveau. Après ces mois d’étude, il n’est pas inutile de rappeler à vos amis qui ne sont pas dans le domaine du droit que vous êtes encore en vie. Il en est de même pour votre douce moitié, qui a peut-être oublié pourquoi vous étiez ensemble.

Rattrapez votre retard en culture pop

C’est le moment de reprendre le fil si vous ne voulez pas rester définitivement en décalage temporel avec votre génération. Vos séries préférées doivent avoir fait du chemin, et vous ignorez sûrement l’existence de nouvelles pépites. Profitez des conseils de vos amis (s’ils se souviennent de vous) pour vous mettre à jour en cinéma, télé, musique…

Trouvez-vous un nouveau hobby

Votre cerveau n’a pas encore compris qu’il pouvait ralentir le rythme. Il est toujours en mode apprentissage intensif. Profitez-en. Ça vous changera du bachotage rébarbatif de domaines obscurs du droit.

Sortez

Tout simplement. Un peu de lumière, d’air frais, d’exercice physique… Vous vous souvenez?

Ou encore… ne faites rien

Restez en position allongée des heures durant. Faites-vous livrer à manger deux fois par jour. Ne rechargez même plus votre téléphone. Bref, comportez-vous comme si vous étiez dans une grande phase de dépression. Mais interdiction de culpabiliser : vous l’avez mérité, de ne rien faire !
18198

21 commentaires

  1. Awa
    ...
    Est-ce que c'est une blague ? Le Barreau est loin d'être difficile. Je l'ai fait il y a quelques années en travaillant à temps partiel/plein, ai passé du premier coup, et ai ensuite immédiatement commencer le stage. Vous parlez comme si c'était l'enfer sur Terre.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 4 ans
      bravo
      Bravo à vous! Vous êtes certainement un éminent juriste.

      La difficulté du Barreau n'est pas tant d'un point de vue technique, mais plutôt dans la gestion du stress. En effet, beaucoup est en jeu pour les étudiants(es) à l'école du Barreau. Un échec pourrait leur faire perdre leur stage chèrement acquis dans un grand cabinet, perdre une année de travail et les forcer à piger à nouveau dans leurs économies ou marge de crédit pour financer les frais d'inscription à l'école du Barreau l'année suivante; et tout ça sans parler de l'humiliation auprès des parents et amis...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 4 ans
      Il y a quelques années
      Les mots clés ici sont « il y a quelques années ». Avant la réforme je présume.

      Je vous met au défi de le refaire en « travaillant à temps partiel/ plein » aujourd’hui.

    • Fantine
      Fantine
      il y a 4 ans
      Sérieux?
      1. Tellement un commentaire "fraichier". Voyons-donc!

      2. Bravo à vous de l'avoir "eu facile". Mais regardez les taux d'échecs du commun des mortels, et ce, années après années. Ils parlent d'eux-même.

      En quoi cela est-il productif de minimiser le dur-labeur de ceux qui viennent de terminer?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 4 ans
      Imz. Inc
      Bravo champion/ne, j'aimerais bcp vous rencontrer et faire une entrevue avec votre personne.

      On cherche des gens hors du commun. Des gens dotés d'une intelligence supérieure à celle des 99% des gens qui vivent sur cette terre.

      Le fait est qu'en plus de votre supériorité intellectuelle vous puissiez faire preuve d'autant de de modestie est une marque digne des plus grands de ce monde.

      Veuillez nous contacter au Kings&Queen-bar@yopmail.com

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 4 ans
      franchement
      Merci pour votre commentaire!

      Quant à vous, Awa, soyez fière de ce que vous avez accompli mais, restez humble, ce n'est pas donné à tout le monde.

  2. QAnonyme
    QAnonyme
    il y a 4 ans
    Nobody cares
    Some people find it easier than others.

    Did you want a medal for passing on the first try while working? Nobody cares how easy or hard you personally found it.

  3. Awa
    lol
    I'm just saying it's easy. Did I hurt your feelings ?

    • QAnonyme
      QAnonyme
      il y a 4 ans
      No
      No you just made yourself look foolish and inconsiderate.

    • Awa
      yeah
      Yeah, coming from someone who probably failed, I'll take this as a compliment

    • QAnonyme
      QAnonyme
      il y a 4 ans
      no
      Actually I passed on the first try. Thanks for playing.

  4. ...
    Quand même tu
    Il ne reste pas moins que le taux de réussite dépasse très souvent les 80%.

    Le mythe du barreau épreuve extrême est largement surfait.

    Un peu comme le mythe très bien entretenu des étudiants en droit que la réussite des études de droit c’est digne d’un miracle

    • Géraldine
      Géraldine
      il y a 4 ans
      Why so bitter?
      Vos statistiques me semblent incomplets. Le 80% c'est seulement -pour ceux qui ont été classés R-1 à l'examen de classification. Les R-4 eux, c'est 18.52% en 4 mois et 37.35% en 8 mois. Les R-2 et R-3 se situent entre les deux.

      We're not saying law school is like becoming an astronaut. We're just saying it's not that easy. I found l'épreuve du barreau extreme myself. Good for you that you didn't. Pas besoin d'être aussi suffisant qu'Awa, ci-haut.

    • Awa
      C'est ça
      C'est ce que je me tue à faire comprendre. Y'a un paquet de mauvais avocats, je ne vois pas en quoi passer l'examen de l'ordre relève de l'exploit. Droit Inc. contribue à cette culture de faux élitisme dans la profession, comme quoi le passage de l'examen du Barreau exigerait un effort surhumain et des capacités intellectuelles hors norme. Il n'y a vraiment, vraiment rien là, de passer l'examen du Barreau. Il faut être imbu de soi-même pour croire le contraire.

    • ..
      Statistique
      En ce qui concerne la suffisance, mon premier commentaire ne l'était pas. Je crois que de présumer de mon état d'esprit de façon victimisante n'était pas vraiment approprié.

      Une opinion soulignant que le Barreau n'est pas la mer à Boire n'est pas nécessairement une attaque envers les autres mais une opinion qui est tout à fait légitime.


      https://www.ecoledubarreau.qc.ca/media/cms_page_media/127/2017-2018-combi_1.pdf

      En ce qui concerne mes chiffres, vous avez raison, mes statistiques étaient incomplètes puisqu'elles ont sous estimé le taux de réussite total de l'ensemble des étudiants qui a été de 85% en 2017 et 2018. (vous excuserez le ton suffisant sur celui-là je n'ai pas pu m'en empêcher ;) )

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 4 ans
      La médiocratie de la méritocratie
      En effet, il y a des gens médiocres qui passent le Barreau et qui deviennent des avocats (et être humains) médiocres ET il y a des gens qui ne passent pas et le refont. Vous en reparlerez aux grands cabinets qui voient plusieurs de leurs "prodiges" couler et ce, malgré leurs allocations de 20 000$ et leur garantie de stage (parce que, oui plusieurs cabinets les gardent quand même).

      La réalité est que l'université ne prépare pas adéquatement à la formation professionnelle du Barreau et le Barreau ne prépare pas à la pratique. Sans parler des cours préparatoires ridicules du Barreau qui sont maintenant en ligne et qui, malgré les cotes attribuées, ne servent à rien d'autre que remplir les poches de l'École.

    • Géraldine
      Géraldine
      il y a 4 ans
      Dude
      Je ne vois pas d'où vous prenez le 85% car à la lecture de tout ça, le taux de succès total avoisine le 72% de réussite.

      Peut-être êtes vous trop vieux pour être familier avec les classements R-1 à R-4 car ceux-ci n'existaient pas dans votre temps? Où alors, c'est une bonne chose que vous ayez étudié le droit et non les maths.

    • CFF
      Very true
      >La réalité est que l'université ne prépare pas adéquatement à la formation professionnelle du Barreau et le Barreau ne prépare pas à la pratique.

      On point. Vu l'état actuel de l'éducation en droit, bien que je ne nie pas l'importance d'un certain tissu de connaissances de base, je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas limiter le tout à 1 année d'université et le reste à titre d'apprenti qui suit un maître de stage dans son domaine, pour ensuite recevoir un certificat (après examen) de pratique dans le domaine de son choix.

      Non seulement ce serait plus efficace et moins coûteux, mais ça formerait des jeunes avocats beaucoup plus allumés que les lumières éteintes qui passent constamment des entrevues chez nous, et qui sont uniquement capables de recracher de belles théories, sans pouvoir appliquer un minimum de GBS à des situations de tous les jours.

    • Dude
      ...
      Désolé mauvais tableau.

      c'est celui-ci mais j'ai effectivement surestimé mon calcul de visu de 2% puisque le résultat était de 83% en 2016.

      Toutefois je me suis effectivement trompé sur l'année dans mon commentaire. Merci pour la correction et désolé pour ceux que j'ai pu induire en erreur mon intention n'était pas là.

      http://www.ecoledubarreau.qc.ca/media/cms_page_media/127/2016-2017-combi.pdf

      Votre 72% devrait plutôt être 75% pour l'année 2017-2018 sois un seuil de 3/4. En effet, 1336 personne ont participé à l'examen, et ce, toute catégorie confondue et 1009 ont réussi cette épreuve que vous décrivez ma foi comme l'enfer sur terre. Ont est loin d'une bataille napoléonienne.

      Encore mieux, ces statistiques augmente à 77% lorsque on ne prend pas en compte ceux qui en sont à leur deuxième chance au bâton.


      Il semble que vos résultats en mathématique sont aussi bon que les miens Géraldine.

      Il est également intéressant de noter que plus de 50% des pires candidats inscrits (LES FAMEUX R-4) réussissent l'épreuve lorsqu'ils sont préparés tel que le conseil le Barreau.

      À titre de commentaire éditorial: Je n'en ai rien à battre de votre âge, je débat des idées pas des personnes où des attitudes présumées sur un commentaire, je vous invite à faire de même.

      Dans mon temps à l'école du barreau on enseignait le respect de ses pairs et 2017 n'est pas si loin.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 4 ans
      Problème
      Si les maths n’est pas ton fort, la grammaire non plus
      Ont est loin
      Statistiques augmente

      Difficile de te prendre au serieux dans un texte bourré de fautes. J’espère que tu te forces un peu plus pour tes clients.

    • ..
      Eh bein
      Effectivement, ce n'est pas parfait.

      J'espère que vous avez de meilleurs arguments que la forme pour défendre vos clients.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires