Nouvelles

Un avocat impliqué dans un scandale de pots-de-vin!

Main image

Diane Poupeau

2019-03-14 13:15:00

À l’instar de plusieurs célébrités du cinéma, un juriste a soudoyé des professionnels. Pourquoi a-t-il fait ça?

 À l’instar de Felicity Huffman, Me Gordon Caplan est impliqué dans un scandale de pots-de-vin.
À l’instar de Felicity Huffman, Me Gordon Caplan est impliqué dans un scandale de pots-de-vin.
Une quarantaine de personnes ont été inculpées mardi dans le cadre d'un scandale de tricherie à l'entrée à l'université.

Des intermédiaires auraient falsifié les dossiers d'enfants de personnes fortunées afin de faciliter leur admission dans des universités prestigieuses, parmi lesquelles Yale, Georgetown et Stanford. Le montant des pots-de-vin s'élèverait à 25 millions de dollars.

Parmi les personnes inculpées, l'actrice Felicity Huffman (de Desperate Housewives) mais aussi un avocat, rapporte Above the law.

Le coprésident du bureau new-yorkais du cabinet Willkie Farr, Me Gordon Caplan, est en effet accusé d'avoir payé 75 000 $ pour soudoyer le surveillant d'un examen ACT. Le FBI a mis sur écoute des appels téléphoniques entre Caplan et un témoin qui a fini par coopérer avec le FBI.

Un savant stratagème

Ces écoutes révèlent le stratagème mis en place. Gordon Caplan a emmené sa fille chez un psychologue pour la faire tester pour un trouble d'apprentissage afin d'obtenir une rallonge de temps pour le test et l'assurance de le passer dans une salle séparée des autres élèves.

La famille, qui habite New-York, est ensuite partie pour Los Angeles, prétextant une visite de recrutement pour justifier que l'adolescente passe le test dans l'une des écoles où Singer avait soudoyé les administrateurs de tests.

Après l'examen, l'un des surveillants complices a modifié les réponses de la jeune fille pour s'assurer qu'elle obtienne une note lui garantissant une entrée à l'université.

Selon un témoin, même les enfants n'étaient pas au courant de la supercherie.

L'avocat a été inculpé de complot en vue de commettre une fraude postale et une fraude électronique, et ce, aux côtés de 32 autres parents.
5064

4 commentaires

  1. DSG
    Only in America
    Luckily this kind of stuff doesn't happen here. In Canada if you want to get into a school you normally wouldn't qualify for all you have to do is say that you're an aboriginal.

  2. Legal Counsel
    Legal Counsel
    il y a 5 ans
    ...
    Yeah, but someone might as you for documented proof of your First Nations status (i.e., a status card). It's much simpler to pretend to be a woman trapped in a man's body.

    • DSG
      Good one
      That's funny too, and so true.

  3. Me(e)
    Me(e)
    il y a 5 ans
    Your recipe
    Is that how you got in DSG? Tout s'explique maintenant.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires