Campus

Quoi de neuf dans les facs?

Main image

Diane Poupeau

2019-03-18 11:15:00

Le lancement d'une clinique juridique itinérante, des professeures primées et la publication d'un livre. Voici les nouvelles des facs!

Fannie Lafontaine et François Larocque co-publient un ouvrage collectif en l’honneur de Louise Arbour.
Fannie Lafontaine et François Larocque co-publient un ouvrage collectif en l’honneur de Louise Arbour.
Laval :

La Professeure Fannie Lafontaine, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux, fondatrice et co-directrice de la Clinique de droit international pénal et humanitaire, co-publie avec le professeur François Larocque de l'Université d’Ottawa, un ouvrage collectif en l’honneur de Louise Arbour.

Intitulé « Doing Peace the Rights Way – Essays in International Law and Relations in Honour of Louise Arbour », le livre aborde les problèmes contemporains les plus urgents en matière de droit et de relations internationales. La préface est signée par l'ancien secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan.

UdeM :

Six étudiants de l'UdM ont mis en place, avec Me Nathalia Parra, directrice adjointe de la Clinique juridique PROFIL de l’Université, la première clinique juridique itinérante en région.

Ces étudiants ont ainsi pu apporter des informations juridiques aux membres de la communauté immigrante de Terrebonne. Ces derniers ont notamment eu l'occasion de mieux comprendre les démarches pour intégrer un ordre professionnel au Québec.

La professeure Martha Jackman.
La professeure Martha Jackman.
Ottawa :

''À la section de droit civil :''

Les candidatures pour l’Ordre du mérite de la section sont ouvertes! Sont éligibles à cette récompense les juristes diplômés de premier cycle ou des études supérieures de la section ou les personnes ayant œuvré en son sein. Les candidats doivent notamment avoir contribué de façon remarquable à l’avancement du droit.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 avril. Les heureux élus seront honorés lors de la Rentrée solennelle des cours, en septembre.

''À la section de common law :''

La professeure Martha Jackman s'est vue décerner la médaille David Walter Mundell 2018 par le ministère du Procureur général de l’Ontario. Cette distinction, parfois qualifiée de « prix Pulitzer pour la rédaction juridique », rend hommage à un auteur juridique qui a apporté une contribution distinguée au droit.

Jamie Liew, professeure en droit de l’immigration et des réfugiés ainsi qu'en droit de la citoyenneté.
Jamie Liew, professeure en droit de l’immigration et des réfugiés ainsi qu'en droit de la citoyenneté.
Martha Jackman est spécialiste du droit constitutionnel. Elle s’intéresse également aux problèmes juridiques liés à la protection des femmes et des groupes défavorisés.

Jamie Liew, professeure en droit de l’immigration et des réfugiés ainsi qu'en droit de la citoyenneté, a pour sa part reçu le prix Jim Wong-Chu Emerging Writers dans la catégorie fiction pour son roman Dandelion Roots.

Le roman relate l’histoire d’une famille chinoise vivant dans une petite ville minière de Colombie-Britannique qui lutte pour s’intégrer à la communauté chinoise canadienne.
6618

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires