Nouvelles

La science pour inciter les avocats à changer

Main image

Diane Poupeau

2019-03-20 14:20:00

Un cabinet mise sur les sciences du comportement pour augmenter la rentabilité de ses avocats. Comment ça marche?

William Painter, directeur de l'innovation.
William Painter, directeur de l'innovation.
William Painter, directeur de l'innovation au sein du cabinet américain Baker, Donelson, Bearman, Caldwell & Berkowitz, s’est fixé un objectif de taille : changer le comportement des avocats.

On apprend dans un article de The American Lawyer que, pour ce faire, il s'est tourné vers les sciences du comportement. Plus précisément, il a mis en œuvre des outils technologiques s’inspirant des travaux de B.J. Fogg, un spécialiste du comportement qui a fondé le Behavior Design Lab à l’Université de Stanford.

Fogg a mis au point un modèle selon lequel le changement se produit quand trois facteurs sont réunis : la motivation, la capacité et une incitation. Le défi est donc de trouver des avocats qui veulent faire les choses différemment, de s'assurer qu'ils ont la capacité de le faire, puis de les inciter à mettre en œuvre ce changement.

Mais comment procéder?

La motivation des avocats, une mauvaise solution

Fogg, par exemple, affirme que la motivation se compose de trois éléments : la sensation (le plaisir ou la douleur), l'anticipation (l’espoir ou la peur) et l'appartenance (le rejet ou l’acceptation).

Selon M. Painter, les avocats sont motivés par le plaisir ou la douleur de gagner plus d'argent, par l'espoir et la crainte de gagner ou de perdre des clients et par le désir d'être acceptés et appréciés par la direction du cabinet.

Malheureusement pour les dirigeants qui s'intéressent à la conduite du changement, Painter a conclu de son expérience qu'un cabinet ne peut pas influencer la motivation d'un avocat.

Le budget, le nerf de la guerre

 B.J. Fogg, un spécialiste du comportement qui a fondé le Behavior Design Lab à l’Université de Stanford.
B.J. Fogg, un spécialiste du comportement qui a fondé le Behavior Design Lab à l’Université de Stanford.
« Ce que nous pouvons aborder, c'est la capacité. Comment faciliter les choses? » Chez Baker Donelson, le changement de comportement qui intéresse le plus M. Painter est la mise en œuvre de budgets intelligents en matière juridique.

La capacité de changer les comportements, dit-il, se mesure souvent de deux façons : le temps ou l'argent. Ce qui manque aux avocats, c'est le temps de faire de nouvelles choses, comme apprendre à établir un budget ou mettre en œuvre des outils budgétaires. Le cabinet a donc investi pour que l'établissement du budget fasse partie intégrante du travail des avocats.

Une équipe d'une douzaine de gestionnaires de projets juridiques a été embauchée pour aider les avocats du cabinet à établir leur budget. L'entreprise a également mis en place des formations brèves de 15 minutes.

Une incitation qui ressemble à un ordre

Enfin, il y a la question de l'incitation. Dans le cadre de la relation clients, Painter a inséré des messages-guides dans le logiciel que les avocats utilisent pour créer leurs lettres de mandat. Le logiciel demande maintenant à l'avocat s'il souhaite préciser le périmètre de son intervention. « Une fois que tu t'es engagé à le faire dans la lettre, tu t’y tiendras plus facilement. »

M. Painter a indiqué que l'entreprise gère actuellement plus de 1 200 dossiers dans le respect des budgets grâce à ce système.

Mais le cabinet ne s’est pas arrêté là. Il a créé une « équipe de choc » qui intervient lorsque des avocats travaillent sur des dossiers dont la rentabilité est faible. L'équipe propose des solutions pour réduire les coûts afin de rendre la relation client plus rentable.

« L'équipe de choc prévient alors l'avocat : "Soit vous faites en sorte que le dossier soit rentable, soit vous et le client nous quittez" », a expliqué M. Painter. Et la menace semble efficace.

« Nous constatons une amélioration de la rentabilité ou des réductions de coût. Ça pose un énorme problème, a précisé Painter, car c'est une incitation qui ressemble plus à un ordre. Mais ce n’est pas grave. Je fais avec. »

3255

3 commentaires

  1. DSG
    mise sur les sciences du comportement
    Changing a lawyer's behavior will require more drastic scientific measures. I recommend electroconvulsive therapy and lobotomies. It may not lead to better productivity but they'll be a lot more tolerable as babbling idiots.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      what's going on?
      Man you're slipping, you're getting so predictable and cliché.

      To be fair, your act is being copied to certain extent by new commentators who simply forget the humour aspect of it.

  2. Mk
    Inhumain
    Cette approche me semble bien inhumaine. Une expérience pour stresser les avocat? Ils vont mettre plus de pression sur le personnel de soutien encore une foi. Impossible d'avoir la paix parfois!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires