Opinions

Un bien pauvre projet de société

Main image

Robert Leckey

2019-03-27 14:45:00

Laïcité : il faut scruter le message qu’enverrait la loi Jolin-Barrette aux minorités religieuses, selon le doyen de la fac de droit de McGill.

Robert Leckey, professeur titulaire à la Faculté de droit et doyen.
Robert Leckey, professeur titulaire à la Faculté de droit et doyen.
Nous avons appris dans La Presse+ la semaine dernière que le ministre Simon Jolin-Barrette prépare un projet de loi sur la laïcité qui sera assorti de deux mesures afin d’en assurer l’adoption rapide.

L’une serait une clause de droits acquis selon laquelle aucun employé de l’État ne perdrait son emploi. L’autre serait une clause de dérogation. Celle-ci soustrairait la loi à toute contestation sous les chartes des droits et libertés. Loin d’être purement techniques, ces mesures seraient conséquentes et elles méritent un examen approfondi.

Clause de droits acquis

La clause de droits acquis, connue sous le nom de « clause grand-père », protégerait les employés de l’État qui seraient autrement visés par la loi. Au sein du gouvernement, toujours selon le journaliste, on craint l’apparition d’une « madame Lazhar » voilée dont le congédiement inspirerait une grande sympathie populaire.

Il serait toutefois erroné d’imaginer qu’une telle clause immunise la loi Jolin-Barrette contre des conséquences humaines injustes, concrètes et visibles.

Il n’y a pas nécessairement une ligne étanche entre les employés actuels et futurs. Que serait le sort de ceux et celles qui sont déjà en cours de route vers les occupations dites « d’autorité » que toucherait la loi ? Il suffit de penser à Sondos Lamrhari, la jeune femme montréalaise de 18 ans qui est inscrite en techniques policières au Collège Ahuntsic et qui a fait la manchette le printemps dernier. Pensez aussi aux étudiants inscrits dans les facultés des sciences de l’éducation.

En outre, il vaut la peine de scruter le message qu’enverrait la loi Jolin-Barrette aux minorités religieuses. La loi dirait à certains enfants de ne pas rêver à devenir enseignant ou policier. L’effet de la loi serait de réserver un groupe d’emplois payés à même des fonds publics – d’ailleurs, la plupart d’entre eux sont de bons boulots syndicalisés – aux gens qui n’osent pas manifester leur appartenance religieuse. Il s’en suivrait que certains Québécois auraient moins de chances de se voir représentés chez ceux et celles qui incarnent l’autorité de l’État.

Simon Jolin-Barrette, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
Simon Jolin-Barrette, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
Il est par ailleurs prévisible que le message de la loi en outrepasse les effets directs. Un sentiment de rejet pourrait être éprouvé par les membres de groupes religieux qui n’affichent pas de symboles religieux. Puisque c’est indéniable qu’une anxiété envers les musulmanes anime le processus législatif, même les musulmanes qui n’affichent aucun symbole religieux risquent de recevoir un message de méfiance.

Notons en passant que c’est un drôle de moment pour mettre en œuvre une telle politique. Le Québec souffre d’une pénurie d’enseignants. Il peine à diversifier la fonction publique.

Lorsque le bas taux d’intégration des minorités visibles au marché de travail freine notre productivité, le gouvernement s’apprête à limiter les possibilités d’emplois pour une cohorte qui est composée notamment de telles minorités.

Clause dérogatoire

Un rappel de la structure de nos chartes, tant québécoise que canadienne, s’impose. Les droits et libertés qui y sont enchâssés ne sont pas absolus. L’État peut les limiter dans la mesure où la loi répond à un problème urgent et réel, et cela, par des mesures proportionnées. Autrement dit, les limites raisonnables et justifiables aux droits et libertés sont permises.

L’inclusion d’une telle clause en amont de toute contestation judiciaire suggère donc un aveu que le gouvernement ne peut convaincre un magistrat québécois de son bien-fondé. Cet aveu n’est guère surprenant : apparemment, les avocats au ministère de la Justice disent à l’unanimité que la loi envisagée ne se conformerait pas aux chartes en raison de sa limitation injustifiable de la liberté de culte.

Ainsi, la clause de dérogation s’avère nécessaire pour immuniser la loi contre son échec anticipé devant les tribunaux.

C’est un projet de société bien appauvri qui consiste à fermer des avenues d’emploi aux gens minoritaires qui ne désirent que travailler au service de l’intérêt public.

Robert Leckey est professeur titulaire à la Faculté de droit, où il enseigne le droit constitutionnel et le droit de la famille.

Il a dirigé le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé entre août 2014 et juin 2016, après quoi il a été nommé doyen de la Faculté de droit pour un mandat de cinq ans.

8392

27 commentaires

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 5 ans
    Caq élue majoritaire
    Monsieur le doyen de McGill n’a pas été élu par la population. La caq oui . 72 députés sur 125. Le mandat de la population est clair et légitime .

    • TT
      D'accord
      Je suis totalement en accord.

    • Legal Counsel
      Legal Counsel
      il y a 5 ans
      I agree
      I agree with Avocat. As an anglophone, I think my community underestimates the fact that the CAQ likely received much of the support they did in October due to their position on secularism. I mean, they were very clear about it during the campaign!

      And while resorting to the notwithstanding clause for both the Canadian and Quebec Charters, while it can be interpreted as an "escalation in tone", a "nuclear option" and a way to quash public debate that carries a steep political price, clearly the CAQ feels that they won't pay such a significant political price...the public (especially francophones, according to recent polls) are clearly supporting them on this issue.

    • MArio
      MArio
      il y a 5 ans
      Les chiffres de la CAQ
      75 députés sur 125 en fait. 45% dans les intentions de votes. 54% chez les francophones.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Merci pour l'info
      Je ne savais pas que le doyen de McGill n'était pas au pouvoir et que la CAQ avait été élue. J'imagine que ça veut dire que le doyen n'a pas le droit de donner son opinion ?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      avocat
      la démocratie de doit pas être la tyrannie d cela majorité. La charte a été votée et comme tout bon juriste vous devriez connaître son importance et ne pas la banaliser par un résultat électoral qui est toujours circonstanciel soit dit en passant. Le fait est qu'il n y a pas un problème urgent et réel. Des tyrans ont déjà été élus par la population il n y a pas si longtemps...étaient-ils justifiés d'être tyrannique. Le fait est que les chrétiens sont les seuls à ne pas avoir de signes religieux à porter....facile pour la majorité catholique et francophone d'accepter. Voilà une belle occasion manquée pour le Québec de montrer la voie au monde entier et de prouver que nous sommes une société démocratique pas seulement sur papier mais dans nos tripes. J'ai honte de nous.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Les Québécois francophones, ces tyrans sanguinaires.
      Le fait est que les chrétiens au Canada se sont affranchis des dictats sociaux de leur religion, qui ne subsiste maintenant qu'au plan purement spirituel et, dans une certaine mesure, de certains rites et célébrations. Le fait, par contre, est que certaines religions continuent d'assujettir (ou de tenter d'assujettir) les femmes et les adolescentes à des exigences qui ne sont pas imposées aux hommes et aux garçons de leur confession.

      Et qu'il s'agit d'un phénomène en croissance.

      Je vous rappelle qu'on parle ici de demander à ce que certains employés de l'État, dans le cadre de leurs fonctions, n'affichent pas leurs convictions idéologiques.

      Collectivement, la majorité des Québécois TOUTES ORIGINES CONFONDUES (parce que vous, bourrés de préjugés, vous présumez que ce ne sont que les blancs-francos-cathos) n'accepte pas que le choix (sic) de porter le voile ne soit pas considéré comme un choix idéologique.

      Ça n'est pas une caractéristique inévitable de la personmne, comme son genre, un handicap ou son origine ethnique.

      Qu'on se le dise: une idée est une idée est une idée. De décider qu’une idée religieuse a une valeur supérieure à une idée politique ou autre, est un choix personnel éminemment discutable. Il n'y a pas dans le cerveau un "spot" spécial qui gémère des idées de nature religieuse.

      On ne peut afficher ses préférences pour le NPD, ou Greenpeace ou porter un carré rouge quand on est employé de l'État.

      En plus, pour les signes religieux, on ne l'interdit même pas pour tous les employés, mais seulement certains postes.

      Dans ce contexte, traiter les Québécois de tyranniques, c'est fort de café.

      Je ne sens aucune, mais alors aucune espèce de compromis ou de volonté d'accommoder de la part de celles qui choisissent (sic) de porter le voile. AUCUNE.


      Qui est tyrannique ici? Je vous le demande.


      Pourquoi le voile est visé spécifiquement, qui vous allez nous demander ? Pourquoi ne pas avoir légiféré pour la kippa par exemple? Parce que les promoteurs du voile islamique n’ont pas su, comme les pratiquants des autres religions, savoir se faire discrets, sans pour autant s’effacer. On appelle ça: l’intégration. Le vivre-ensemble. Même les catholiques se sont défroqués dans les années 60 et 70, et ce ne fut pas une décision qui fut prise sans douleur pour les principaux concernés.

      La quasi-totalité des gens de toutes origines, immigrants récents ou des autres siècles, y sont parvenu: garder leur identité sans pour autant réclamer des règles propres à leur choix idéologiques et bousculer les consensus fragiles que la collectivité essaie d’établir, pour le bien commun.


      Que les militants de l'Islam en prennent de la graine.

    • Urbain
      Urbain
      il y a 5 ans
      Réponse à avocat honteux
      1. La démocratie n'a pas à être la tyrannie de la minorité non plus;
      2. Aucune tyrannie à vouloir une société laïque;
      3. Il n'y a aucune obligation à ce qu'un problème soit urgent et réel pour utiliser la clause dérogatoire;
      4. Ce n'est pas faire preuve de vision que d'attendre que le problème soit urgent et réel;
      5. Il y a un problème urgent et réel et ça fait même une décennie qu'on en parle;
      6. Généralement, les tyrans ne sont pas élus pour tyranniser mais devienne tyran par la suite;
      7. La Charte canadienne n'a pas été votée mais imposée par un autre genre de tyran, comme par hasard un tyran de la minorité québécoise;
      8. Il y avait une multitude de signes catholiques présents qui ont pris le bord dans les années '60. Il semble que les nouveaux pratiquants n'ont pas compris ce principe et doivent se le faire imposer en 2019;
      9. Si quelqu'un fait le choix de préférer sa foi et son signe religieux, c'est correct, c'est son choix mais qu'il prenne les responsabilités qui vient avec.
      10. C'est plutôt le monde entier qui montre la voix au Québec, sauf les pays multiculturalistes anglophones complètement déconnectés de la réalité;
      11. Une société démocratique ne veut pas dire tout accepter et n'imposer aucune limite, le respect entre autres;

  2. Not a troll
    Not a troll
    il y a 5 ans
    Not trying to create waves, but...
    The issue is that this bill, in practice, only applies to religious minorities, not the Catholic francophone majority population. The reasoning is simple :

    If I am an observant catholic, what does my religion tell me to wear? The answer is nothing. No long robes, my cross can be tucked under my shirt, nothing on my head.

    If i am literally any other major monotheistic religion, my religious scripture teaches me to wear very specific clothing (all black, kippae, headscarf, robes, etc. etc.).

    The Catholic majority is not forced to wear any external articles of clothing in order to conform to what the religion demands. this is of course is the only major religion where that is the case. If i'm mistaken please respectfully let me know.

  3. J.
    Avocate
    Je remerle le Doyen pour son article. . Le fait que la CAQ a gagné les élections avec une grande majorité ne devrait pas lui donner carte blanche pour faire adopter des lois ayant un impact significatif sans discussion. Comme juriste, je trouve d’autant plus inquiétant que le projet de loi en partant fasse appel aux clauses nonobstant des deux chartes, ceci devrait sonner l’alarme et nous faire réfléchir. Quelle est l’urgence, quelle est la menace qui met en péril les droits collectifs qui justifie le retrait de droits fondamentaux à la minorité visée??

    • Urbain
      Urbain
      il y a 5 ans
      On a fait le tour de la question
      C'est drôle que vous pensiez que la clause dérogatoire n'est pas utilisée dès le départ dans la plupart des Lois qui l'utilisent. Le contraire serait plutôt inquiétant, un peu comme voter des Lois rétroactives.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      re Avocate
      "...adopter des lois ayant un impact significatif sans discussion"

      Pardon?

      Avez-vous vécu en-dessus d'une roche depuis 15 ans, vous ? Vous étiez dans le coma?

      En tout cas, félicitations pour votre guérison. Maintenant, mettez-vous à jour. Vous avez un bon 15 ans de nouvelles, d'études, de débats et d'analyses à vous taper pour rattraper vos concitoyens.

      Rien n'a pas été dit, redit et répété. C'est le temps de trancher.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Projet de loi de compromis
    Euh c'est parce que le projet de loi représente un compromis.

    Une partie significative de la population voudrait que le hijab soit banni des lieux publics avec la clause nonobstant.

    Et la majorité de la population pour tous les fonctionnaires.

    Donc pas rien pour déchirer sa chemise.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Ouain
      "le hijab soit banni des lieux publics"

      Le hijab? Un foulard? Mais seulement le foulard celui porter pour des motifs religieux. Musulmans. Autrement dit, porté par CERTAINES femmes issues d'une communauté qui représente moins de 3% de la population? Et c'est le motif pour manquer aux principes de liberté de religion et d'expression dans la loi québécoise depuis 45 ans?

      Parce qu'après tout, grand-maman aurait toujours le droit de porter le sien quand elle va à l'église. Notre société permet à peu près n'importe quelle autre coiffure ou chapeaux. Mais celui-là cause tellement de problèmes dans notre province full ouverte et pas raciste du tout? Où selon certains, le gouvernment aurait justement été élu sur la promesse de cette interdiction?

      Meilleure illustration qui soit des motifs réels d'une "partie significative" de la population". Le jupon dépasse tellement qu'on vient de s'enfarger dedans.

      Dans quelques générations, quand Fatiha, qui cotoyait des québécois de souche en raison de sa job en CPE, et sa famille, se seront repliés plutôt sur les musulmans, un peu comme d'autres communautés ethniques, on trouvera les moyens de blamer ses descendants et nous occulterons cet épisode. Comme nous oublions le fait que Groulx et d'autres sont en grnade partie responsable du fait que des communautés immigrantes ont dû aller à l'école anglaise parce qu'on leur a refusé l'accès à l'école francaise. Pureté de la race etc.

      Il y a des jours où tu te demandes si quelqu'un prend la peine de réfléchir aux conséquences de certains gestes.

  5. Urbain
    Urbain
    il y a 5 ans
    Réchauffé
    1. Donc vous êtes pour le port de la burqa dans la fonction publique. Parce que tous vos arguments s'y appliquent aussi en passant;
    2. On ne s'empêche pas de faire une Loi parce qu' "un sentiment de rejet pourrait être éprouvé";
    3. La clause dérogatoire n'est pas un aveu mais une précaution pour éviter les victimes professionnelles d'aller contester en Cour et faire un psychodrame (un autre);
    4. La clause dérogatoire est là pour être utilisée, et l'a déjà été à plusieurs reprises dans le passé. Vous étiez-où ?

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    .
    ^ Vous m'impressionnez tous, kudos.

    J'ai arrêté de lire à "Doyen de la Faculté de Droit de McGill".

  7. JJ
    Le catholic majority
    Le catholic majority ne porte plus de signe ostensible pq nous l,avons voulu ainsi!!!!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Bushwhip!
      Quels signes ostentatoires tes arrières, arrières grand-parents ont-ils portés?

      Réponse: aucun. Ton argument ne change rien à la logique de "not a troll"

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Un Doyen de McGill qui parle "Projet de société" !
    "C’est un projet de société bien appauvri qui consiste à fermer des avenues d’emploi aux gens minoritaires qui ne désirent que travailler au service de l’intérêt public."


    Cette loi fait sans doute obstacle aux projets qu'a le doyen Leckey (et ceux qui partagent ses opinions politiques) pour le Québec, mais elle ne constitue pas un projet de société. Des projets de société, ça ressemble plutôt à ça:

    -Nationaliser l'électrécité (gouvernement Lesage).

    -Construire des grands barrages (gouvernement Bourassa).

    -SAAQ, Protection du territoire agricole, création de conditions favorables à diverses industries (gouvernement Lévesque).


    Cesser de se mettre à plat ventre devant des groupes minoritaires "crinqués" par le fédéral (et ses relais au Québec) n'est pas un projet de société, c'est de la prophylaxie politique afin que le la société Québécoise puisse continuer d'avoir de tels projets. Ici, l'expression "société Québécoise" ne désigne pas l'ensemble des résidents du québec. N'en font pas parti tout ceux qui vômissent le Québec, sa culture, sa langue et ses traditions, malgré tout ce que le Québec leur a donné.

  9. ZtH
    La laicité? Vraiment?
    Un sondage de Décembre 2018 a démontré que seulement 28% des répondants étaient contre le port du crucifix dans la fonction publique, 43% contre le port d'habits de soeur catholique dans la fonction publique, mais qu'une majorité était contre le port du hijab et du turban.

    Également, très peu d'amoureux de laicité hurlaient il n'y a pas si longtemps quand le Maire Tremblay a porté son désir d'ouvrir les séances du conseil avec une prière. C'était même drôle pour la plupart.

    De la même façon, les gens qui hurlent le plus fort pour la laicité sont ceux qui cherchent toutes sortes de prétextes pour conserver les crucifix, notre premier ministre actuel ayant même été ridiculisé à l'international après avoir déclaré que celui de l'assemblée nationale n'était pas un symbôle religieux.

    Disons que t'as pas à gratter longtemps afin de comprendre que l'importance soudaine de la laicité pour plusieurs est plutôt une façon politically correct d'imposer une hierarchie des religions et des groupe ethnique.

    Emballe ton petit tas comme tu veux, il est impossible de dissimuler l'odeur nauséabonde qui en émane....

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 5 ans
      Vraiment
      Quand vous dites que François Legault a été ridiculisé à l'international, vous parlez du Canada anglais ?

      La France à le même genre de Loi depuis 100 ans alors que les autres religions ou ethnies y étaient quasi-inexistantes. Continuer à gratter, mais vous ne trouverez rien sauf vos désirs que vous prenez pour des réalités.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Oui, vraiment?
      Non, en fait je parlais de BBC News notamment.

      https://www.bbc.com/news/world-us-canada-45842471

      Par ailleurs, en parlant de prendre ses désirs pour des réalités, la France a possiblement une telle loi, mais l'hypocrisie n'a tout de même pas été poussée jusqu'à prétendre que le crucifix n'était pas un symbole religieux.

      Par ailleurs, vous avez raison, l'objectif de la France était réellement l'évacuation de la religion, celle de la majorité, de l'état. Ici, comme les exemples de mon premier commentaire le démontre, l'objectif est très différent. Quand la majorité des gens accepteraient les habits de soeurs dans la fonction publique, tu comprends toute l'hypocrisie de la chose.

  10. JG
    CHEN NOUS
    Monsieur le Doyen de McGill nous vient de l'ontario. S'il n'est pas content chez nous, il pourrait retourner chez lui.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Ça vole haut!
      Monsieur le Doyen de McGill a droit d'exprimer son opinion. Je trouve plutôt sain qu'on puisse tenir ce genre de débats.

      Je vais vous proposer quelque chose de plus productif que son retour en Ontario: si vous n'êtes pas d'accord avec lui, argumentez plutôt que de dire des imbécilités de la sorte.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      C'est vrai
      Le doyen n'est pas né à Hérouxville comme JG. Il doit retourner d'où il vient.

  11. Abraham le père
    Abraham le père
    il y a 5 ans
    Grand dérangement II
    Toutes les minorités religieuses devraient re-immigrer vers d'autres cieux plus clément où il fait plus bon vivre et où les gens sont unis et travaillent ensemble pour le même objectif, sans faux problèmes, on verra bien si l'économie de la province tiendrait la route 2 secondes... pas sûr.

  12. Volander
    Volander
    il y a 5 ans
    «Le meilleur texte que vous lirez sur la laïcité…»
    «LE PRINCIPE FONDATEUR DE TOUTES LES LIBERTÉS :

    LA SÉPARATION DE L’ÉGLISE ET DE L’ÉTAT.»

    https://www.journaldemontreal.com/le-meilleur-texte-qui-vous-lirez-sur-la-laicite

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires