Entrevues

Défendre Éric Salvail

Main image

Diane Poupeau

2019-03-28 15:00:00

Pourquoi prendre un tel dossier? Quels enjeux de droit? Comment gérer la médiatisation? Entrevue avec l’avocat du producteur déchu.

Me Michel Massicotte.
Me Michel Massicotte.
Le producteur et animateur de télé Éric Salvail, accusé d'agression sexuelle, de harcèlement criminel et de séquestration, a choisi Me Michel Massicotte pour le représenter.

Grand habitué des prétoires, Me Massicotte pratique depuis près de 40 ans.

L'avocat, qui se décrit comme un « gars de cœur et d’émotions », a d'ailleurs reçu en 2009 le prix Léo-René Maranda, remis par l’Association des avocats de la défense de Montréal à des personnalités s’étant particulièrement illustrées dans le domaine du droit criminel et pénal.

Il a notamment représenté le hockeyeur des Bruins de Boston Zdeno Chara, ou encore l’ex-lieutenante-gouverneure Lise Thibault, accusée de fraude et d’abus de confiance. Plus récemment, il s'est chargé de la défense de l'ex-PDG de SNC-Lavalin, Pierre Duhaime.

Un challenge particulier

Plusieurs personnes disent avoir été victimes ou témoins d'inconduites sexuelles d'Éric Salvail dans un cadre professionnel.

« Ce qui est intéressant ici, c'est l'environnement, on fait face à un dossier où des accusations sont portées dans le cadre de #metoo. Il y a un contexte sociologique qui est le fait pour des gens de sortir sur la place publique et de dénoncer des comportements » a-t-il expliqué à Droit-Inc.

Mais selon l'avocat, ce contexte pose question.

« Est-ce que les comportements dénoncés sont véridiques? Est-ce qu'ils sont exagérés? Est-ce qu'il y a des agendas cachés derrière ces dénonciations? Tous ces aspects-là, pour un avocat comme moi, procurent un challenge particulier bien au-delà de la notoriété du client ».

L'enquête préliminaire aura lieu le 30 septembre et les 1er et 2 octobre prochains. Me Massicotte a d'ores et déjà annoncé qu'il se livrera à un long contre-interrogatoire. Une étape indispensable selon lui.

« L'enquête préliminaire est un instrument privilégié de l'avocat de la défense car il aide à préciser les choses, à établir des faits pour éventuellement asseoir le comportement que nous devrons avoir lors du procès. C'est un complément indispensable pour obtenir des précisions sur les déclarations des témoins, pour établir certains faits ».

Pas moins de cinq témoins seront entendus lors du procès. Parmi eux, la victime présumée Donald Duguay. L'identité des quatre autres ne peut être révélée en raison d'un interdit de publication.

Un dossier médiatique

Le producteur et animateur de télé Éric Salvail.
Le producteur et animateur de télé Éric Salvail.
L'avocat devra aussi composer avec l'aspect très médiatique du dossier. L'affaire avait d'ailleurs été révélée par La Presse en octobre 2017, au moment du mouvement #MoiAussi.

Depuis, elle a fait l'objet d'une attention soutenue de la part des médias. À la suite de ce scandale, l’animateur avait perdu l’appui de V, le diffuseur des émissions En mode Salvail et Les recettes pompettes, et s’était vu exclure de la station Rouge, propriété de Bell Média. Il avait également dû vendre son entreprise Salvail & Co à Media Ranch.

La médiatisation, « ce n'est pas quelque chose qui m'influence », déclare Me Massicotte, qui déplore toutefois les incidences qu'elle peut avoir sur la présomption d'innocence.

« Les médias n'ont pas toujours cette espèce de filtre, ils ne s'autocensurent pas avant de sortir des articles dans lesquels on peut retracer beaucoup d'inexactitudes ».

Depuis #MoiAussi, le criminaliste a par ailleurs constaté des changements en matière de dénonciation de violences sexuelles. « Les faits sont davantages dénoncés et, en tant que citoyen, on ne peut qu'être d'accord », a-t-il expliqué.

Il tient toutefois à nuancer cette avancée.

« Ce mouvement a des effets d'entraînement qui ne sont pas toujours positifs. On a vu, particulièrement aux États-Unis, certains comportements être d'abord dénoncés pour ensuite ne pas résister à l'analyse. C'est important de garder ça à l'esprit ».

- Avec Radio Canada
16929

6 commentaires

  1. Me
    Rigueur
    Me Massicotte ne va certainement pas contre-interroger longuement son client. On parle alors d'un interrogatoire. Il va plutôt contre-interroger longuement la victime allèguée tel qu'il l'a annoncé.

    Pour un site spécialisé, je m'attendrais à plus de rigueur.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      OUFFFF!
      Effectivement… Pitoyable
      On se demande ensuite pourquoi la population comprend mal le système judiciaire

  2. Me Rigueur
    Me Rigueur
    il y a 5 ans
    Lecture
    Mais où est-il écrit qu'il allait contre-interroger son client?
    Pour un avocat, je m'attendais à de meilleures compétences de lecteur.

  3. Mk
    Un entrevue ou un interrogatoire
    Son avocat pourrait innover et proposer de faire un "interrogatoire pompette" de tous les témoins de ce dossier. Qui sait les confidences qu'on aura, comme dans son programme que moi et ma brue écoutions.

  4. Me
    correction
    L'article a été modifié à la suite du premier commentaire.
    Vous devez être un habitué des réseaux sociaux pour lancer des critiques gratuites sous le couvert de l'anonymat.

  5. Stephanie
    Stephanie
    il y a 4 ans
    Destruction
    Moi à mon sens c’est carrément attendre que M.salvail soit au sommet pour décider de vouloir le détruire ..il a pas eu viol tabarouette donc la presume victime aurait pu parler ou agir avant ça !!! Salvail ne mesure pas 6 pieds et pesant 400 livre ça se tasse bien un homme comme lui ! Et c’était dans ses débuts qui aurais fait ça alors il ne sait pas servi de son statut caline il sortait d’en arrière de la caméra ..c’est un comportement et non la personne alors il mérite une 2 e chance qu’il soit une vedette ou pas !

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires