Me Kristine Plouffe-Malette nommée à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié.
Me Kristine Plouffe-Malette nommée à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié.
Me Kristine Plouffe-Malette est nommée commissaire à temps plein au bureau de Montréal de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié.

Son mandat, qui débutera le 15 mai 2019, est d’une durée de trois ans.

Présentement professeure associée au département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) , elle assume également des charges de cours à l’Université de Montréal (UdeM) puis à l’Université de Sherbrooke (UdeS).

L’avocate a également déjà été rédactrice en chef de la Revue québécoise de droit international.

Me Plouffe-Malette a complété un baccalauréat en science politique, puis un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal. Elle est également détentrice d’une maîtrise de l’Université Laval et d’un Master II de l’Université Panthéon-Assas.

Une thèse saluée

Me Plouffe-Malette a en outre obtenu un doctorat en droit de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke. Elle s’est vu décerner le Prix Michel-Robert, récompensant la meilleure thèse de doctorat pour « Moralité publique : pour une interprétation renouvelée de l’exception commerciale à l’Organisation mondiale du commerce par la jurisprudence des droits de la personne ».

« Faire une thèse de doctorat est un exercice éminemment solitaire et très long. Je suis honorée » avait-elle déclaré à la remise de prix de l’ABC Québec.

La juriste a également publié un ouvrage chez Bruylant intitulé Protection des victimes de traite des êtres humains.