Campus

Du grabuge à la Fac de l'UdeM !

Main image

éric Martel

2019-04-04 15:00:00

Un scandale a secoué la course à la présidence de l’Association des étudiants en droit. Un candidat était loin de faire l’unanimité!

Justine Kochenburger remporte les suffrages devant Mathieu Lacasse et Étienne de Blois.
Justine Kochenburger remporte les suffrages devant Mathieu Lacasse et Étienne de Blois.
Les résultats sont tombés mercredi : la présidence de l’Association des étudiants en droit de l’UdeM (AED) passe des mains de Sarah E Fortin à celles de Justine Kochenburger, élue avec 262 voies.

Elle remporte les suffrages devant deux autres candidats - Mathieu Lacasse (95 votes) et Étienne de Blois (219 votes). Il y a eu 80 votes d'abstention.

Cette course à la présidence n’aura toutefois pas été de tout repos pour la jeune femme, ni pour les autres candidats. En particulier pour le trésorier de l’association Étienne de Blois qui a subi moult critiques de ses camarades avant de se voir forcé à retirer sa candidature.

Les faits

Tout a commencé avec une lettre, rédigée par « d’autres candidats » comme l’indique Étienne de Blois dans une publication Facebook. Une lettre dans laquelle il était accusé d’être responsable d’un « climat de terreur » à l’association ainsi que « d’une trésorerie dictatoriale ».

La rivale de Étienne De Blois à la course à la présidence, Justine Kochenburger, aurait notamment émis une plainte à son égard en raison d’un « comportement agressif », tel que mentionné dans la publication d’une autre étudiante, Alyssia Marchetta.

Selon nos sources, l’incident se serait déroulé le 22 mars dernier, dans un autobus, lors de l'événement « Cabane à sucre : Droit & Med ».

« J’ai dû répondre, avec absolument aucun contexte, à des allégations telles “Étienne n’écoute pas lorsqu’on lui parle” et allant jusqu’à des fabulations dans lesquels j’aurais commis des crimes », s’est défendu Étienne De Blois sur sa page Facebook.

Quatre heures de délibérations!

À la suite d’une délibération de quatre heures du CA avec la Direction des Élections, réunis dans l’urgence, Étienne de Blois a été forcé de retirer sa candidature.

Toujours selon Alyssia Marchetta, le CA et la Direction auraient examiné les témoignages individuels de 19 candidat(e)s portant sur les actions de l’étudiant durant les 6 jours qu’a duré la campagne.

Selon la membre du CA, qui s’est exprimée sur Facebook à titre personnel, ils ont choisi d’agir comme un comité d’éthique et ont donc considéré les règles de preuve de différents comités de discipline, notamment celui du code des professions et de la force policière.

Étienne de Blois n’a pas manqué de réagir sur les réseaux sociaux et s’est dit « peiné et touché par le vice profond de procédure et le manque évident de transparence du processus décisionnel. »

Toutefois, l’affaire ne s’arrête pas là …

En effet, une Assemblée générale, tenue le 27 mars et vivement critiquée par les étudiants, devait décider si la décision de retirer Étienne de Blois de la course devait être renversée ou non, et s’il pouvait réintégrer celle-ci.

Finalement, à l’issue d’un vote, dans une salle apparemment pleine à craquer selon les nombreux témoignages publics des étudiants sur les réseaux sociaux, Étienne de Blois a pu réintégrer la Course... qu’il a finalement perdue avec un écart de 43 votes !

Une assemblée au « climat malsain »

Dans une lettre publiée dans le Pigeon Dissident, journal étudiant de la Faculté de droit, trois étudiants, Marc-Antoine Gignac, Arianne Morin-Aubut et Grecia Esparza ont dénoncé le déroulement de cette assemblée.

Ils ont ainsi pointé du doigt son « climat malsain », ou le fait qu’il s’agissait à leur avis d’un « tribunal d’opinion populaire ».

« Nous avons entendu des attaques personnelles, des sous-entendus, des fameux « ouï-dire », mais aussi des sophismes, des arguments fallacieux, des contradictions sémantiques, des appels à l’autorité ou aux sentiments. Rien de tout cela n’a sa place ni dans une assemblée générale, ni dans la bouche des « futurs juristes » que nous nous targuons d’être », ont-ils écrit.

De plus, ils critiquent « le délai trop court à l’intérieur duquel l’Assemblée a été convoquée (2h à l’avance) », alors que l’article 18 des règlements généraux de la faculté stipule que même dans le cas d’une assemblée d’urgence, un délai de 24h est requis.

Depuis hier, la poussière semble quelque peu retombée...

Étienne de Blois a salué la victoire de Justine Kochenburger sur les réseaux sociaux, ainsi que le « courage électoral » de Mathieu Lacasse. Ce dernier lui a d’ailleurs répondu : « Sois fier de toi mon chum », suivi d’un coeur.

Droit-Inc a contacté les trois signataires de cet article, Marc-Antoine Gignac, Arianne Morin-Aubut, Grecia Esparza, ainsi que les candidats à la présidence Justine Kochenburger et Étienne De Blois, sans obtenir de réponse.
21904

13 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    GM
    And then they will go to the Bar's school, then get into the everyday practice and realize how un-important was all that BS about the students association etc etc

    Very fancy. Keep up the good work you millennials!

    • QAnonyme
      QAnonyme
      il y a 5 ans
      This random guy is right!
      That's right, kids, listen to this random guy!

      Why care about anything at all? You stupid millennials should just be quiet and eat your avocado toast!

      You millennials need to be more like my generation! Do as you're told and die quietly in a corner once it's all over! ...But not before you convert my word doc into a pdf because i still don't know how to do that.

    • CFF
      Spotted the millenial
      First comment is right, respect your elders, kiddo.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    What is going on ??
    Calm down et sniffed de la lavande ?

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Les petits bébés
    Une chicane de petits bébés...

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Avenir
    Tout ce beau monde n'aura pas assez des effets de toges pour devenir stagiaires dans les grands bureaux, sauf peut-être quelques un.e.s.

  5. Awa
    damn
    Ça a tout l'air d'un sale coup de l'Association et de son establishment pour écarter un candidat qui était menaçant pour Kochenburger

  6. GB
    mh
    L'AED, toujours aussi "dirty" et obscure qu'à mon époque ! Plus ça change, plus c'est pareil.

  7. Mk
    Franchement
    C'est ça les enfants de l'UQUAM!!!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      ?
      C'est a l'UdeM.. pas à l'UQAM..

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Des noms à retenir
    Puisse cet article survivre à jamais et que les noms de sont qui ont causé cette campagne de diffamation
    Soient bien retenus. Bonne chance aux cabinets qui les embaucheront car pour ma part ils sont indignes de devenir avocats.

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    plainte contre son adversaire...!!
    que d'enfantillages mais qu'elle gagne apres avoir fait une plainte- wow.

    Ca va faire des candidats pour devernir batonnnier qui vont aller chercher du "dirt" pour discrediter leur adversaire.
    rien de nouveau malheureusement...

  10. Bravo
    Bravo
    il y a 5 ans
    2019
    Bravo à tous ceux qui condament une plainte pour agressivité! C'est vraiment winner d'accuser les victimes en 2019. Clairement, ils ont fait ça pour le fun.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires