Votre image de marque personnelle est très importante dans le domaine juridique.
Votre image de marque personnelle est très importante dans le domaine juridique.
Dans le domaine juridique, il est essentiel de conserver une excellente image, que ce soit pour être embauché par un cabinet, attirer des clients importants ou bénéficier du respect de ses confrères et consoeurs.

Les gens aiment bien connaître ceux avec qui ils travaillent. En ce sens, votre image de marque personnelle est très importante, puisqu’il s’agit de la première impression que vous donnez.

Vous souhaitez laisser une bonne première impression pour le bien de votre carrière ou de votre organisation? Évitez ces douze erreurs soulevées par Forbes!

Ne pas se préparer

Plusieurs personnes souhaitent se développer une marque personnelle avant même d’avoir réfléchi à l’image qu’ils désirent projeter. Vous devez songer à ce que vous mettrez de l’avant.

Quelles sont vos forces? Qu’est-ce qui est important pour vous? Quelles sont vos motivations? Ne commencez qu’à bâtir votre marque lorsque vous aurez répondu à ces questions.

Aliéner des clients avec des sujets controversés

Plusieurs personnes - vous en faites peut-être partie - estiment qu’il n’est pas poli d’aborder des sujets comme le sexe, la politique ou la religion en compagnie d’inconnus, puisque ces sujets créent la division plutôt que de rapprocher les gens.

À moins de vouloir devenir activiste pour une cause précise, pensez-y à deux fois avant de discuter de ces sujets! Ainsi, vous éviterez d’incommoder les autres.

Ne pas se rappeler d'où vous venez

N’oubliez jamais cela : les gens veulent savoir qui vous êtes et ce que vous avez vécu. Si votre personnalité peut être copiée par n’importe qui, c’est la preuve que vous ne bâtissez pas une marque personnelle assez forte.

Soyez unique! Cela vous permettra d’attirer un plus grand nombre de clients.

Trompez les gens sur qui vous êtes

N’essayez pas de prouver que vous possédez toutes les qualités! C’est tout simplement impossible, car personne n’est parfait.

Concentrez-vous sur vos forces réelles, car sinon, vous risquez de vous contredire. Si vos clients potentiels sont confus par rapport à qui vous êtes réellement, ils risquent de ne pas vous faire confiance.

Ne pas être fidèle à ses valeurs

Votre comportement reflète vos valeurs. Alors, si vous ne savez pas en quoi vous croyez réellement, ou que vos séparez vos valeurs de votre vie professionnelle, vous risquez de vous retrouvez confronté à quelques conflits.

Soyez toujours fidèle à vos valeurs!

Plagier les autres

Établir sa marque personnelle, c’est commencer à zéro pour développer sa propre image.

Pour être perçu comme un expert dans votre domaine, vous devrez devenir une des voix les plus importantes de votre industrie. Alors, comment y parviendrez-vous, si vous ne faites que copier vos concurrents?

Démarquez-vous du lot!

Ne pas réfléchir avant de publier sur les réseaux sociaux

On le voit encore trop souvent : les gens publient des choses haineuses, racistes, misogynes, en plus d’intimider les autres sur les réseaux sociaux… et finissent par perdre leur emploi!

Assumez une chose : si c’est sur le web, c'est public, et ça le sera toujours. Soyez consciencieux et prudent lorsque vous publiez quelque chose!

Dévier de votre objectif principal

Oublier sa raison d’être, sa personne, sa mission… c’est probablement la plus grosse erreur que vous pourriez faire.

Gardez en tête vos valeurs et la raison pour laquelle elles sont importantes pour vous. Si vous ne faites que vous transformer en ce que vos clients veulent entendre, vous en subirez les dommages.

Ne pas identifier ou conserver votre promesse de marque

Votre « promesse de marque » est vitale si vous souhaitez bâtir une marque personnelle forte : il s’agit en fait de l’expertise que vos clients peuvent s’attendre à recevoir s’ils font affaire avec vous.

Les gens aiment savoir à quoi ils peuvent s’attendre de vos services. Ne pas identifier sa marque personnelle pourrait miner vos succès personnels.

Vous défouler publiquement

Vous laissez votre emploi parce que vous n’aimez plus celui que vous occupez présentement? Il n’est pas nécessaire de vous plaindre avec vos contacts potentiels, et encore moins en ligne! Tout ce que cela fera, c’est nuire à votre image de marque.

Trouvez une autre manière de vous défouler!

Manquer de constance

La constance dans votre ton est extrêmement importante si vous souhaitez bâtir une marque personnelle forte.

Lorsque vous planifierez votre image de marque, pensez aux techniques que vous utiliserez afin de demeurer constant.

Se concentrer uniquement sur soi

Ne communiquer qu’en pensant à soi, sans considérer la personnalité de vos clients est une grave erreur.

Raconter votre histoire, c’est bien, mais votre priorité devrait demeurer de discuter des besoins de votre client.