Nouvelles

Un ex-avocat de SNC-Lavalin enquêtait pour l’AMF sur… SNC-Lavalin

Main image

Delphine Jung

2019-04-17 11:30:00

Il s’agit également d’un ancien associé d’un grand cabinet…

Me Frédéric Pérodeau.
Me Frédéric Pérodeau.
L’ancien associé de McCarthy Tétrault et de SNC-Lavalin a été embauché à la tête de l’équipe d’enquêteurs de l’AMF, alors qu’on venait d’ouvrir un dossier sur l’entreprise de génie.

La nouvelle a été rapportée par le Journal de Montréal.

Me Frédéric Pérodeau a ainsi été embauché en novembre 2012 en tant que patron des enquêtes à l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il aurait été le seul à avoir été rencontré lors du processus de sélection par le directeur général du contrôle des marchés, Jean-François Fortin.

Quelques mois avant, l’AMF avait ordonné l’ouverture d’une enquête sur SNC-Lavalin. Elle était alors baptisée Projet Faucon.

Un certain malaise

À l’embauche d’un ex-avocat de SNC-Lavalin pour, a priori, piloter entre autres ce projet, deux ex-employés ont révélé au Journal de Montréal, avoir ressenti un certain malaise.

D’après les deux sources du JDM, Me Pérodeau ne s’est pas directement occupé de l’enquête sur SNC-Lavalin. Mais l’un d’eux estime que ces mesures étaient une « farce ».

Toujours selon ces sources, l’ex-avocat aurait même suggéré qu’on lève un peu le pied sur l’enquête ciblant SNC-Lavalin, quitte à en questionner la pertinence.

La semaine dernière, d’autres révélations du JDM, expliquant que l’AMF a abandonné une enquête sur des transactions douteuses en lien avec SNC-Lavalin, avaient poussé le premier ministre François Legault à s’interroger. « Oui, ça m’inquiète », avait-il reconnu.

L’AMF avait clamé que ces allégations étaient non fondées.

Dans les règles de l’art?

Le ministre des Finances a alors ordonné au Conseil consultatif de régie administrative (CCRA) de « s’assurer que tout a été fait dans les règles de l’art ».

Contacté par Droit-inc, Sylvain Théberge, de l’AMF, a assuré que « l’Autorité offrira sa pleine collaboration et ne fera aucun autre commentaire ».

Diplômé en droit de l'Université de Montréal, Me Pérodeau a travaillé de 1998 à 2010 au cabinet McCarthy Tétrault avant de devenir conseiller juridique chez SNC-Lavalin. Il y est resté jusqu’en 2012. Il a ensuite rejoint l’AMF comme directeur du contentieux.

De novembre 2012 à janvier 2018, il a été directeur principal de l’inspection et des enquêtes, puis de février à décembre 2014, directeur intérimaire de la manipulation de marchés et délits d’initiés.

Aujourd’hui, il est surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution.

Avec Radio-Canada

4980

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires