Nominations

Une nouvelle étape dans sa carrière!

Main image

Céline Gobert

2019-05-01 14:30:00

À 26 ans, un avocat se spécialise en recherches médicales. Les sciences et le droit, deux domaines qui se marient bien, dit-il…

Me Gabriel Ouellette se spécialise en recherches médicales.
Me Gabriel Ouellette se spécialise en recherches médicales.
À 26 ans, Me Gabriel Ouellette est devenu avocat au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal après y avoir fait son stage.

«C’est une super belle équipe!», précise celui qui pratiquera plus spécifiquement au sein de l'Institut Lady Davis de recherches médicales.

Point de surprise lorsque l’on sait qu’en plus de son bac en droit, obtenu à Sherbrooke, il détient aussi une maîtrise en sciences de la vie et du droit.

« Le programme de droit-sciences de la vie est définitivement une bonne partie du juriste que je suis aujourd’hui », explique l’avocat.

Barreau 2018, il a en outre été étudiant en droit au Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique de juin à septembre 2017.

Des mandats variés

En tant qu’avocat spécialisé en recherches médicales, il négocie les contrats de recherches et les ententes entre les différents partenaires, industriels et académiques, et les contrats des compagnies pharmaceutiques. La nature des ententes de recherche est très variée. Il peut s’agir de licences, de contrats d’essai clinique, d’ententes de transfert de matériels et de données, d’ententes de confidentialité, etc.

Me Ouellette lit aussi les protocoles et s’assure que tous les projets sont conformes à la loi et que les droits des patients soient respectés.

Il agit en outre à titre de représentant de l’établissement dans les négociations contractuelles avec les divers collaborateurs, incluant les établissements de santé, universitaires et gouvernementaux ainsi que les compagnies privées en matière de recherche.

Parmi ses autres mandats : conseiller les chercheurs de l’établissement et agir à titre d’expert conseil pour toutes les questions juridiques liées à la recherche dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Une belle harmonie

«Les sciences et le droit, c’est une belle harmonie, dit-il à Droit-inc. Et appliquer le droit aux sciences pures et médicales, c’est intéressant. Beaucoup de recherches impressionnantes se font aussi bien en oncologie qu’en cardiologie, médecine nucléaire, rhumatologie, etc.»

Son objectif professionnel? Approfondir davantage l’aspect légal relié à la recherche et les applications en matière de propriété intellectuelle, réglementation ou encore légalisation.

«Ce domaine c’est un peu mon «sweet spot» si je puis dire, c’est là que je me sens à l’aise, que je peux apporter du positif. Je suis très heureux là ou je suis en train de grandir et j’espère continuer à y travailler!»

D’ailleurs, à ceux que cela intéresse, sachez que le domaine (très spécialisé) a besoin d’experts juristes! Le CIUSSS compte bientôt recruter!




8128

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires