Carrière et Formation

Les incidences de l'affaire Trinity Western

Main image

Diane Poupeau

2019-05-07 10:15:00

L'affaire n'est pas sans conséquences sur le droit administratif et les droits des personnes LGBTIQ+.

Louis-Philippe Lampron, professeur à la Faculté de droit de l'Université Laval et Me Paul Jonathan Saguil.
Louis-Philippe Lampron, professeur à la Faculté de droit de l'Université Laval et Me Paul Jonathan Saguil.
La section CORIS (Conférence sur l’orientation et l'identité sexuelles) de l'Association du Barreau canadien organise le 16 mai prochain une conférence consacrée à l'affaire Trinity Western.

Dans son arrêt ''Doré'', rendu en 2012, la Cour suprême a préconisé une approche plus près du droit administratif pour les litiges en matière de Charte, lorsqu'ils impliquent la contestation d’un acte discrétionnaire posé par un membre de l’action gouvernementale canadienne.

Après s’être divisée sur la portée à donner à l’arrêt ''Doré ''dans l’arrêt ''Loyola ''de 2015, la Cour a fourni un important éclaircissement dans deux arrêts ''Trinity Western'' de 2018.

« Nous allons expliquer les flous qui restaient à la suite de l'arrêt ''Doré ''et aborder ce que les arrêts'' Trinity Western'' sont venus clarifier », a indiqué Louis-Philippe Lampron, professeur à la Faculté de droit de l'Université Laval.

Il sera accompagné de Me Paul Jonathan Saguil, Vice-président associé à l’innovation, à la gouvernance et aux stratégies liées au risque à la Banque TD.

Conséquences sur les droits des personnes LGBTIQ+

Les conférenciers aborderont aussi les conséquences de cette affaire sur les droits des personnes LGBTIQ+. Les arrêts'' Trinity Western'' ont en effet affirmé l’importance d’assurer l’accès, en toute égalité, des personnes LGBTIQ+ à la profession juridique.

Si l'événement s'adresse à des avocats praticiens, « toute personne intéressée par les droits et libertés de la personne devrait y trouver son compte », a indiqué le Professeur Lampron.

La conférence, présentée en français et en anglais, aura lieu dans les locaux du cabinet McCarthy Tétrault au 1000 De La Gauchetière à partir de 17h. Elle sera suivie d'un cocktail à 18h30.


24028

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires