La délégation étudiante de la Faculté de science politique et de droit.
La délégation étudiante de la Faculté de science politique et de droit.
UQAM :

La délégation étudiante de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM a remporté le Outstanding Delegation Award pour la 13e fois en 14 participations lors de la plus grande simulation des Nations unies au monde (National Model United Nations, NMUN).

Celle-ci s’est tenue cette année au siège de l’ONU à New York. Le NMUN réunit annuellement plus de 5 000 étudiants en provenance de plus de 340 universités à travers le monde, chacune des délégations représentant un pays membre de l’Organisation.

Par ailleurs, la délégation a remporté en plus six prix individuels soit quatre Outstanding Position Paper et deux Outstanding Delegate in Committee.

Le Doyen Jean-François Gaudreault-DesBiens, la professeure Brigitte Lefebvre, l’honorable Jean-Louis Baudouin, Me Jean-Claude Bachand et l’honorable Benoît Moore.
Le Doyen Jean-François Gaudreault-DesBiens, la professeure Brigitte Lefebvre, l’honorable Jean-Louis Baudouin, Me Jean-Claude Bachand et l’honorable Benoît Moore.
UdM :

Le 25 avril dernier, Me Jean-Claude Bachand a reçu la Médaille de la Faculté des mains du doyen Jean-François Gaudreault-DesBiens. Il s’agit de la plus haute distinction facultaire.

Me Bachand, avocat-conseil au sein du cabinet Dentons, a contribué à la création de la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil de l‘Université de Montréal. D’abord président du Fonds Jean-Louis Baudouin (2000-2006), il a par la suite siégé au Comité de gestion de la Chaire de 2006 à 2017.

Étaient également présents : l’honorable Jean-Louis Baudouin, désormais associé du cabinet Fasken, l’honorable Benoît Moore, juge à la Cour supérieure, anciennement professeur à la Faculté et premier titulaire de la Chaire et de la professeure Brigitte Lefebvre, titulaire actuelle de la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil.

Les professeurs de droit Christophe Krolik et Christine Vézina.
Les professeurs de droit Christophe Krolik et Christine Vézina.
Laval :

Les professeurs de droit Christophe Krolik et Christine Vézina seront promus au rang de «professeur agrégé» le 1er juin 2019.

Le premier est professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval où il enseigne le droit des ressources naturelles et de l’énergie au baccalauréat et à la maîtrise. Il est le titulaire de la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie.

La seconde est la Directrice du programme du baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales (BIAPRI). Elle enseigne le droit constitutionnel, les droits et libertés de la personne et le droit international des droits économiques sociaux et culturels.

Le doyen de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, le professeur Sébastien Lebel-Grenier.
Le doyen de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, le professeur Sébastien Lebel-Grenier.
Sherbrooke :

La Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke a la responsabilité d’offrir la formation en français donnant la possibilité de faire l’examen d’accès à la pratique de consultant réglementé en immigration canadienne.

Ce mandat lui a été confié par le Conseil de réglementation des conseillers en immigration du Canada (CRCIC) et a pour objectif de rehausser les exigences de qualification des consultants en immigration et en citoyenneté.

Le doyen de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, le professeur Sébastien Lebel-Grenier, a indiqué que la Faculté était consciente de la vulnérabilité des personnes immigrantes.

« La Faculté s’appuiera sur sa solide expertise en droit de l’immigration et de la citoyenneté ainsi qu’en pédagogie universitaire pour développer un programme répondant aux impératifs de compétence et d’intégrité qui doivent être associés à cette profession », a-t-il dit.

Me André Tremblay.
Me André Tremblay.
Chicoutimi :

Un avocat, Me André Tremblay, a été nommé président du CA de la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi.

La Fondation fait la promotion de la persévérance et de l’excellence en matière d’éducation en offrant aux étudiants et aux professeurs-chercheurs de l’UQAC des bourses d’études et des subventions à la recherche.

Diplômé en droit de l’Université Laval en 1978, Me Tremblay a exercé pendant 25 ans en droit du travail et en droit administratif.

Après avoir intégré la direction de Produits forestiers Saguenay inc., une entreprise regroupant quatre scieries dans sa région natale du Saguenay de 2004 à 2010, il a occupé le poste de président-directeur général et porte-parole du Conseil de l’industrie forestière du Québec (de 2011 à 2017).

Depuis avril 2018, il agit à titre d’avocat-conseil chez Cain Lamarre, au bureau de Saguenay.