Carrière et Formation

Une table ronde sur le droit administratif

Main image

Diane Poupeau

2019-05-13 10:15:00

Cette année, les débats tourneront autour de la souveraineté juridictionnelle et du contrôle judiciaire.

Martine Valois, professeure à l'Université de Montréal.
Martine Valois, professeure à l'Université de Montréal.
L'Institut canadien d'administration de la justice (ICAJ) organise le 25 mai prochain une table ronde nationale sur le droit administratif.

Cette table ronde réunit tous les ans des acteurs qui oeuvrent dans ce domaine « pour discuter de sujets jugés d'actualité », nous a expliqué Martine Valois, professeure à l'Université de Montréal.

Cette année, l'événement aura pour thème « Maîtres chez nous : souveraineté juridictionnelle ou contrôle judiciaire ».

Les conférenciers s'intéresseront notamment à la question des décisions du Conseil canadien de la magistrature. Alors que le Conseil affirme que ses décisions sont à l’abri du contrôle judiciaire, deux juges de la Cour fédérale ont rejeté cette affirmation.

Les débats s'attacheront donc à déterminer si « parce qu'on agit comme tribunal disciplinaire, on peut être à l'abri du contrôle d'un autre juge », a indiqué Martine Valois.

La question de la gouvernance autochtone

Un autre atelier sera consacré aux arbitres de griefs et à la question de savoir s'ils doivent être soumis à des principes éthiques. Les principes d'indépendance et de responsabilité dans un contexte de gouvernance autochtone seront également abordés.

« Cette table ronde s'adresse à toutes les personnes qui oeuvrent de près ou de loin dans l'administration de la justice », a précisé Martine Valois.

L'événement se déroulera à l'Hôtel Omni Mont-Royal de Montréal dès 8h30. Un programme bilingue avec interprétation simultanée sera mis en place.
25219

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires