Nouvelles

La Cour d’appel du Québec se délocalise

Main image

Diane Poupeau

2019-05-13 10:45:00

Ça sera la troisième fois de son histoire. Mais dans quelle ville va-t-elle siéger?

La juge en chef Nicole Duval-Hesler et les juges Jacques Dufresne et Jacques J. Lévesque.
La juge en chef Nicole Duval-Hesler et les juges Jacques Dufresne et Jacques J. Lévesque.
Le 21 mai prochain, la Cour d'appel de Québec prendra ses quartiers au sein de la salle n° 1 du palais de justice de Sherbrooke, rapporte La tribune.

Un banc de trois juges, composé de la juge en chef Nicole Duval-Hesler et des juges Jacques Dufresne et Jacques J. Lévesque, y entendra l’appel d’une cause en matière criminelle puis d’un dossier en matière civile.

Les enjeux juridiques des causes seront présentés au public et aux membres du Barreau. S’ils tranchent l’une ou les causes, les juges en discuteront avec les gens présents.

« Les gens sauront si les causes comportent une question de fait ou de droit et quelles sont les normes applicables. Les avocats vont faire leurs plaidoiries et par la suite, nous allons nous retirer. Si nous tranchons la cause, nous allons prendre les questions du public », a précisé la juge en chef à La tribune.

« Nous avons travaillé de concert avec le barreau local pour retenir les causes à entendre », a souligné la juge en chef, qui souhaite promouvoir l’accessibilité à la justice en région.

Des rencontres avec le Barreau de Saint-François et le milieu universitaire seront aussi organisées durant la journée.

La Cour s'était déjà déplacée par le passé à Trois-Rivières et à Rivière-du-Loup.
5240

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires