Nouvelles

Le Centre communautaire juridique de Montréal récompensé

Main image

Diane Poupeau

2019-05-13 11:00:00

Avec le recours à la visioconférence, le Centre a innové en matière d'accès à la justice.

Me Yvan Niquette, président de la Commission des services juridiques du Québec.
Me Yvan Niquette, président de la Commission des services juridiques du Québec.
Le Centre communautaire juridique de Montréal recevra le Mérite Innovations-Accès à la justice le 11 juin prochain dans le cadre de la Journée du Barreau du Québec.

Cette distinction vient récompenser la révision de son processus de traitement de la demande d'aide juridique par visioconférence pour les personnes détenues à l'établissement de détention Rivière-des-Prairies.

Le Centre avait mis en place ce projet pilote en octobre 2018, dans la foulée de l'arrêt ''Jordan'', en concertation avec le Bureau d'aide juridique Droit criminel et pénal et le ministère de la Sécurité publique.

Les personnes détenues qui comparaissent par visiocomparution ont ainsi la possibilité de faire leur demande d'aide juridique immédiatement après leur comparution au tribunal, à partir de l'établissement de détention de Rivière-des-Prairies. Le suivi de la demande est assuré dans les 24 heures.

Meilleur accès à la justice

Jusqu'alors, le délai de rencontre avec un prévenu pouvait prendre jusqu'à une semaine en raison des contraintes de déplacement et de disponibilité.

Le Bureau d'aide juridique a également mis en place le suivi des demandes et l'envoi des réponses par courrier électronique.

« Ce projet d'innovation s'inscrit dans la transformation numérique de la Justice et procure un meilleur accès à la justice pour la clientèle admissible, facilite l'exercice de leurs droits, et contribue à ce que le processus judiciaire respecte les délais raisonnables édictés par la Cour suprême du Canada », a précisé Me Yvan Niquette, président de la Commission des services juridiques du Québec.
3218

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires