Haley Taylor Schlitz.
Haley Taylor Schlitz.
Bien qu’elle ne soit âgée que de 16 ans, Haley Taylor Schlitz est déjà sollicitée par neuf facultés de droit, rapporte le ABA journal.

La jeune femme prendra finalement des cours cet automne à la Dedman School of Law de la Southern Methodist University.

Lors de sa dernière année à l’école primaire, ses parents ont opté pour un enseignement à la maison, puisqu’ils n’étaient pas satisfaits de l’éducation qui lui était prodiguée à l’école publique.

« On ne m’apprenait qu'à passer les examens de fin d'année pour passer au niveau suivant. On ne m’apprenait pas comment apprendre », lance la jeune étudiante.

Schlitz n’a jamais été appelée à compléter un test afin d’accéder au programme réservé aux élèves surdoués de son école. Pourtant, ses parents l’ont soumis à un test du genre en privé, pour finalement découvrir qu’elle était bel et bien considérée comme surdouée.

En avance

C’est à l’âge de 13 ans qu’elle termine ses études secondaires au collège communautaire. Elle est ensuite allée à la Texas Woman's University, de laquelle elle obtiendra son diplôme en mai.

Initialement, Schlitz désirait devenir médecin, avant de réaliser qu’elle souhaitait lutter contre les inégalités sociales.

Selon ses dires, le fait qu’on ne lui ai pas permis de compléter un test pour être admise dans la portion des surdoués de son école « a allumé un feu en elle ».

À ses yeux, le test d’admission en droit, qu’elle percevait comme un casse-tête, était vraiment amusant à compléter. « Je ne l'ai pas vraiment vu comme un test, mais plutôt comme un jeu. C'était génial », a-t-elle résumé.

Bien qu’elle souhaite lutter contre les inégalités dans le domaine de l’éducation, elle détient aussi une curiosité pour la propriété intellectuelle, qui semble « cool »pour elle.