Peter Beshar, avocat général de Marsh & McLennan Companies.
Peter Beshar, avocat général de Marsh & McLennan Companies.
À un moment donné, un professionnel de la justice sur 800 risquera de faire une grosse erreur ou d'enfreindre une loi.

Même lorsque ces gestes sont involontaires ou mal interprétés, ces incidents créent des doutes et réduisent la confiance que peuvent avoir en vous vos clients ou vos potentiels clients, poursuit Law.com.

La réputation de votre cabinet est alors en jeu.

Vos clients s’attendent à ce que votre cabinet soit irréprochable. Or, nous ne voyons pas assez de dirigeants de cabinets d’avocats s’attaquer activement à cette réalité.

Vos actions comptent plus que tout

Vos efforts pro bono sont impressionnants, mais ne suffisent pas. Vos actions doivent montrer que votre marque ne se résume pas uniquement à un conseil juridique de qualité supérieure.

Comme partout ailleurs, l’image de votre cabinet est de plus en plus façonnée par ce que vous représentez.

Pour renforcer votre réputation tant aux yeux de vos employés que de vos clients et de vos communautés, vous devez montrer de manière active et crédible que votre entreprise tient ses promesses en matière de réputation.

Et montrez-le de manière proactive, pas seulement avec un habillage de façade.

Communiquez sur vos actions, faites preuve de transparence… tout cela joue un rôle important.

Des conseils

De plus, choisissez des questions ou des thèmes liés aux affaires ou aux centres d’intérêt de vos clients, ainsi qu’aux préoccupations de vos parties prenantes (y compris de vos employés), conseille Law.com.

« Si nous pouvions trouver un moyen de contribuer aux défis sociétaux les plus complexes de notre époque, cela pourrait profiter à l’image de notre cabinet », a déclaré Peter Beshar, avocat général de Marsh & McLennan Companies.

Pour assurer votre crédibilité, demandez donc à différents avocats, de différentes générations, d’identifier les thèmes et les valeurs fondamentales de votre entreprise.
Ces valeurs doivent refléter votre ADN et guider la façon dont vos employés font ce qu’ils font.

Impliquez-vous par exemple dans une question fondamentale qui intéresse de plus en plus les entreprises : le changement climatique.

Votre cabinet est-il au niveau? Envisagez d’adopter des objectifs de développement durable. Collaborez avec vos clients pour trouver des moyens de les atteindre.

Certains cabinets d'avocats ont des programmes complets de responsabilité sociale et de durabilité. Le plus souvent, les entreprises se livrent à des activités cloisonnées qui incluent des activités bénévoles, mais cette approche ne permet pas de créer une impression claire de ce à quoi croit votre cabinet.

Vous obtiendrez un impact beaucoup plus grand avec une approche plus ambitieuse : définissez et appliquez vos normes et valeurs, alignez-vous sur les objectifs de l'ONU, établissez un partenariat avec d'autres organisations. Cela transformera positivement votre marque et protégera votre réputation.

Et rappelez-vous d’une chose : défendre votre réputation uniquement lorsque le cabinet traverse une crise n’est pas une stratégie gagnante!