Nouvelles

Deux nouvelles ressources pour les avocats

Main image

éric Martel

2019-05-21 14:40:00

Avec elles, le JBM veut faciliter la pratique de mandats d’aide juridique par les avocats de pratique privée.

Le Comité exécutif du JBM : Sabine Uwitonze (Vice-présidente), Sophia M. Rossi (Présidente sortante),Jonathan Pierre-Étienne (Président) et Mylène Lemieux (Secrétaire-trésorière).
Le Comité exécutif du JBM : Sabine Uwitonze (Vice-présidente), Sophia M. Rossi (Présidente sortante),Jonathan Pierre-Étienne (Président) et Mylène Lemieux (Secrétaire-trésorière).
Deux nouvelles ressources pour les avocats de pratique privée acceptant des mandats d’aide juridique voient le jour.

Il s’agit du Guide des avocats vers l’aide juridique ainsi que d’un Registre des experts pouvant agir devant les tribunaux et qui acceptent les mandats d’aide juridique.

L’initiative, lancée par le Jeune Barreau de Montréal (JBM), en collaboration avec la Commission des services juridiques (CSJ) et le Centre communautaire juridique de Montréal (CCJM), vise à répondre aux nombreuses questions des avocats issus de pratique privée quant à la procédure à suivre lorsqu’ils acceptent des mandats d’aide juridique.

Le Guide des avocats vers l’aide juridique guidera les juristes à travers les étapes d’un dossier d’aide juridique, de l’inscription à titre d’avocats acceptant des mandats d’aide juridique, en passant par la vérification de l’admissibilité d’un client, jusqu’au processus de facturation.

Pour sa part, le Registre, contient une centaine d’experts ayant déjà agi devant les tribunaux dans le cadre d’un mandat d’aide juridique. Il permettra aux avocats de trouver des ressources dans le cadre de leurs mandats.

Ces lancements surviennent suite aux recommandations du JBM en 2016, selon lesquelles un manuel de facturation à l’intention des avocats de pratique privée faciliterait la pratique de mandats d’aide juridique.





4484

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires