Carrière et Formation

Le b.a.-ba du litige successoral

Main image

Diane Poupeau

2019-05-28 14:45:00

En présentant des dossiers fréquemment plaidés devant les tribunaux, une formation veut vulgariser le droit des successions.

Mes Lauranne Ste-Croix et Nicolas Préville-Ratelle.
Mes Lauranne Ste-Croix et Nicolas Préville-Ratelle.
La section Testaments, successions et fiducies de l'Association du Barreau canadien organise le 17 juin un déjeuner-causerie sur l'ABC du litige successoral.

« La section offre des formations qui s'adressent souvent à des professionnels vraiment spécialisés dans le domaine. Il y avait donc un besoin d'offrir des conférences pour des juristes non-initiés qui voudraient en apprendre plus sur le sujet », nous a expliqué Me Lauranne Ste-Croix, avocate et médiatrice accréditée chez Violaine Belzile, qui interviendra à titre de conférencière.

Cette formation s'inscrit en effet dans une série de trois conférences qui auront pour objet de « vulgariser le droit des successions aux non initiés », a précisé Me Nicolas Préville-Ratelle, associé directeur de Ratelle avocats, qui interviendra aux côtés de Me Ste-Croix.

Des exemples pratiques

Les deux conférenciers présenteront les causes d'actions qui sont le plus souvent tranchées par les tribunaux dans différents domaines, parmi lesquelles la capacité à tester ou encore la survie de l'obligation alimentaire.

« Nous présenterons des exemples pratiques et nous y répondrons », a indiqué Me Préville-Ratelle. « Nous exposerons les sujets qui peuvent prêter à confusion en litige et nous expliquerons le droit, mais ce ne sera pas trop théorique » a ajouté Me Ste-Croix.

Cette formation s'adresse avant tout aux avocats en pratique privée qui délivrent des conseils à des particuliers ainsi qu'aux notaires.

« La population est vieillissante. Dans les prochaines années, nous allons avoir de plus en plus de problèmes en matière de succession. Même si l'on ne veut pas développer une expertise dans le domaine, c'est important d'avoir conscience des réalités », a expliqué Nicolas Préville-Ratelle.

L'événement aura lieu au Centre de conférences Bentall-Kennedy (Édifice Sun Life) de 12h30 à 14h. Un lunch sera servi à partir de midi.
28917

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires