Carrière et Formation

Pour être plus productif, soyez sympa !

Main image

Diane Poupeau

2019-05-29 13:15:00

Surprise : l’entraide, la bienveillance et la gentillesse seraient aujourd'hui indispensables pour réussir.

Amy Edmondson, professeure à la Harvard Business School.
Amy Edmondson, professeure à la Harvard Business School.
Qui l'eût cru? L'empathie serait l'un des ingrédients pour rendre une équipe plus performante.

C'est en tout cas la conclusion à laquelle est arrivée une équipe de chercheurs mise en place par Google dans le but d'identifier les secrets des équipes les plus efficaces, rapporte le site Welcome to the jungle.

L'étude a porté sur près de 180 équipes à travers le monde. Les chercheurs ont analysé des dizaines de paramètres, dont l'organisation interne, l'âge, la complémentarité des compétences ou encore les centres d’intérêt communs.

S'ils ne sont pas parvenus à dégager un modèle unique ou une preuve que la composition des membres a un impact sur la productivité, ils ont néanmoins réussi à identifier deux points communs aux équipes les plus productives.

Le premier serait la liberté d'expression. Les chercheurs ont en effet relevé qu’il est nécessaire de laisser à tous les membres d’une équipe la possibilité de prendre la parole et de donner un point de vue.

Sécurité psychologique

Le second serait l'empathie. Les bonnes équipes réuniraient des personnes capables de comprendre le ressenti des autres, en se basant simplement sur l’expression de leur visage, le ton de leur voix ou d’autres indices non verbaux.

Le succès de la combinaison de ces deux facteurs tiendrait dans la « sécurité psychologique » qui en découle. Selon Amy Edmondson, professeure à la Harvard Business School, ce phénomène consisterait en « un sentiment de confiance partagé par tous qui assure à chacun qu’il peut s’exprimer sans être jugé ».

Mais comment introduire plus de gentillesse et d'empathie dans votre équipe? Selon Welcome to the jungle, il faudrait mettre de l'avant les personnes faisant preuve de ces qualités afin qu'elles aient une influence positive sur les autres.

Veillez aussi à encourager les discussions au sein de votre équipe et mettez en valeur la gentillesse de votre équipe en la mettant en avant et en en faisant un indicateur de performance.

Attention toutefois, la gentillesse ne suffirait pas à assurer le succès d'une équipe. Elle induirait en effet une charge de travail supplémentaire pour les salariés les plus gentils tout en n'étant pas reconnue à sa juste valeur.


3062

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires