Carrière et Formation

Quid de la criminalité financière américaine?

Main image

éric Martel

2019-05-31 10:15:00

Avocats, venez rencontrer une figure connue de la lutte contre le blanchiment d’argent aux États-Unis!

Me Pierre Bilodeau, directeur principal du Centre de Recherches et d'Analyses sur les Corporations (CRAC).
Me Pierre Bilodeau, directeur principal du Centre de Recherches et d'Analyses sur les Corporations (CRAC).
ACAMS Montréal présentera le 4 juin prochain la formation « U.S. Financial Crime Prevention : The Future is now ».

Ce petit-déjeuner causerie, tenu en anglais, sera présenté au Centre de Conférences Sunlife à Montréal. Il mettra en vedette Michael Bixon, responsable de la criminalité financière des États-Unis à la Société Générale.

Celui-ci discutera de la législation américaine en vigueur en conformité du blanchiment d’argent.

« Dans le milieu de la lutte du blanchiment d’argent, c'est quelqu’un de très connu, lance à Droit-Inc Me Pierre Bilodeau, directeur principal du Centre de Recherches et d'Analyses sur les Corporations (CRAC). L’intérêt de recevoir quelqu’un comme cela est d’analyser comment un pays voisin fonctionne en conformité. Certaines choses se ressemblent, d’autres sont très différentes. Ça donne un bon aperçu des changements qui pourraient s’en venir ici. »

Me Bilodeau explique que la formation intéressera particulièrement les avocats québécois et canadiens dont la clientèle fait affaires avec des institutions américaines, qui sont assujettis à ces règles au niveau de la conformité bancaire.

Dans l’actualité

Il rappelle que le petit-déjeuner causerie sera d’autant plus pertinent en vue des modifications importantes à la Loi canadienne sur les sociétés par actions, qui seront effectives le 13 juin prochain.

En effet, les sociétés par action devront désormais déclarer leurs bénéficiaires effectifs.

« Les juristes qui travaillent pour des institutions financières auront un grand intérêt à comparer ce que nous faisons avec nos voisins du sud. Pour certains, ce sera une découverte et pour d’autres, une belle occasion de comparer la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LARP) avec la loi en vigueur aux États-Unis », résume le directeur principal du CRAC.

Au moment d’écrire ces lignes, une trentaine de places sont toujours disponibles pour cette formation, qui débutera dès 7h30.
28280

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires