Carrière et Formation

Le danger d'être toujours occupé

Main image

Diane Poupeau

2019-06-04 14:15:00

Parfois, ne rien faire du tout peut être bénéfique...

Le danger d'être toujours occupé !
Le danger d'être toujours occupé !
Bien que l'Organisation mondiale de la santé ne considère pas le syndrôme d'épuisement professionnel - ou ''burn out'' - comme une maladie mais plutôt comme un « phénomène lié au travail », le fait d'être constamment occupé n'est pas sans conséquences sur vous.

C'est du moins ce qu'avance Jill Switzer, qui a été avocate en Floride pendant plus de 40 ans, dans un article publié sur Above the law.

« Nous savons tous que lorsque nous sommes assis à nos bureaux, devant nos écrans d'ordinateur, nous devons donner l'impression d'une activité constante. Après tout, c'est pour cela que nous sommes payés », écrit l'avocate dans sa tribune.

Elle estime pourtant que ne rien faire peut être bénéfique. « Nous avons tous besoin de temps pour respirer, physiquement et mentalement, et la recherche montre que respirer mentalement est tout aussi important que marcher. »

Une question de perception

Jill Switzer, qui a été avocate en Floride pendant plus de 40.
Jill Switzer, qui a été avocate en Floride pendant plus de 40.
Jill Switzer croit savoir que le fait d'être occupé est avant tout une question de perception. « Croyez-moi, le reste du monde se fiche que vous soyez occupé ou non. Prétendre être occupé est un symbole de statut raté », écrit-elle.

Selon elle, c'est la technologie qui est avant tout à blâmer. Elle déplore que le monde juridique n'accorde pas assez d'importance et de temps à la réflexion et « jusqu'à présent, nous n'avons pas été en mesure de facturer le temps de réflexion ».

Or, c'est justement dans ces temps d'arrêt que l'avocat pourrait être productif et surtout « plus créatifs dans la résolution de problèmes ». Après tout, ne dit-on pas que ne rien faire c'est déjà faire quelque chose ?

Sauf que les avocats sembleraient ne pas avoir la capacité de s'arrêter, « surtout quand il y a du travail à faire, des feuilles de facturation à soumettre, et ainsi de suite ».

C'est pourquoi Jill Switzer espère que les avocats soient « jugés sur des traits et des réalisations autres que les facturables et les créances».

« Les avocats sont plus que cela », conclue-t-elle.
31265

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires