Carrière et Formation

Les 6 qualités les plus importantes pour être associé

Main image

éric Martel

2019-06-06 14:15:00

Possédez-vous les qualités nécessaires pour devenir associé?

Jaap Bosman de l’ABA Journal.
Jaap Bosman de l’ABA Journal.
Intégrer un grand cabinet. Faire ses classes. Devenir associé.

C’est le rêve d’énormément de juristes, pas vrai?

Il faut savoir qu’il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. Devenir associé demande d’importantes qualités et capacités. Les possédez-vous?

Jaap Bosman de l’ABA Journal en a recensé six.

La créativité

C’est la qualité la plus importante. Lorsqu’on est associé, il est essentiel d’être en mesure de trouver des solutions juridiques nouvelles et efficaces.

Cette créativité peut prendre plusieurs formes. La persuasion, soit la capacité à convaincre les autres de sa perception des choses en fait partie.

Il y a aussi la créativité analytique, qui permet de déceler les choses qui peuvent sembler logiques au premier coup d’oeil, mais qui ne sont qu’en réalité des revendications sans fondement.

Le secteur juridique adoptera petit à petit une facturation basée sur la valeur offerte aux clients. Dans ce contexte, les avocats devront être capables de fournir une plus-value face à la concurrence. Celle-ci sera trouvée par la créativité, et non la production, comme c’est le cas aujourd’hui.

Le développement d’affaires

Il est possible d’être un grand avocat sans posséder le flair, l’ambition ou les aptitudes pour acquérir de nouveaux clients. Mais lorsqu’on est associé, on a la responsabilité d’amener de nouveaux dossiers sur la table.

Connaissez vos forces: le rôle d’associé n’est pas nécessairement fait pour vous.

Le sens de la gestion

Les associés doivent avoir un plan d’affaires structuré en place. La panique et l’improvisation ne font pas partie de leur vocabulaire...

Personne n’aime recevoir un dossier cinq minutes avant la date butoir. Un associé se doit de bien gérer les échéances ainsi que son personnel, afin de s’assurer de miser sur une offre de service structurée.

L’intelligence émotionnelle

Pour être associé, il faut posséder une intelligence émotionnelle au dessus de la moyenne.
Sans empathie, impossible d’assurer la rétention d’une équipe d’avocats compétente.

Oubliez l’époque où les associés pouvait crier devant leur équipe afin de tenter d’augmenter leur productivité!

Posséder une forte intelligence émotionnelle est d’autant plus important devant les clients. Les associés incapables de comprendre leurs motivations émotionnelles n’arriveront pas à combler leurs besoins.

La présence et la confiance

Un associé doit être présent pour son client lors des moments critiques. Et pour y parvenir, il doit faire preuve de calme et de confiance.

Il doit avoir la capacité de gérer des situations sociales tendues, afin d’expliquer et de défendre en personne la position de son client, même si l’autre partie est beaucoup plus puissante et détient de meilleures cartes.

Plus facile à dire qu’à faire!

L’intégrité

Lors des dernières années, nous avons vu trop d’exemples d’avocats qui se sont lancés dans des affaires louches pour le compte de leurs clients. Que ce soit dans le scandale #MoiAussi, dans la facturation des clients ou dans les conflits d’intérêts, les avocats semblent avoir un don pour se mettre les pieds dans les plats.

Être associé ne signifie pas être parfait. Mais tout même, un poste de cette envergure nécessite une conduite exemplaire.

Les vrais humains se reconnaissent. En fin de compte, la profession d’avocat porte essentiellement sur les êtres humains, leurs interactions et leurs émotions.





32660

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires