Nouvelles

Fondation du Barreau: focus sur les PRD

Main image

éric Martel

2019-06-07 11:15:00

Les projets mettant en vedette la prévention et le règlement des différends seront privilégiés par la Fondation du Barreau...

Tamara Davis, la cheffe de la direction de la Fondation du Barreau du Québec.
Tamara Davis, la cheffe de la direction de la Fondation du Barreau du Québec.
La Fondation du Barreau du Québec privilégie les travaux portant sur le thème de la prévention et du règlement des différends (PRD) dans son programme d’attribution de subventions de 2019-2020.

L’organisation invite les chercheurs à déposer leur projet de recherche dès maintenant autour du thème « Comment les modes alternatifs de règlement des conflits transforment-ils notre système de justice ? ». La date butoir pour le faire est le 15 octobre.

« Une grande majorité de citoyens préfère avoir recours à des modes alternatifs de règlement de différends, tels que la conciliation ou la médiation, plutôt que de porter un litige devant un tribunal », a souligné la Cheffe de la direction de la Fondation du Barreau du Québec, Me Tamara Davis, dans un communiqué de presse.

La fondation rappelle que depuis 2016, le Code de procédure civile oblige les parties à considérer le recours aux modes privés de prévention de règlement de leurs différends avant de s’adresser aux tribunaux.

Par ailleurs, dans un récent sondage effectué par Accès au Droit et à la Justice (ADAJ), seulement 4,2 % des répondants ont indiqué vouloir résoudre leur différend dans le cadre d’un procès, en cas de litige.



3842

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires