Nouvelles

Demande d’action collective de la jeunesse pour l’environnement

Main image

éric Martel

2019-06-12 11:15:00

Un avocat représente ces jeunes dans leur demande contre le gouvernement canadien

Me Bruce Johnston représente ENvironnement JEUnesse.
Me Bruce Johnston représente ENvironnement JEUnesse.
ENvironnement JEUnesse présente une demande d’autorisation d’action collective au nom des jeunes Québécois de 35 ans et moins contre le gouvernement du Canada.

C’est Me Bruce Johnston, associé de Trudel Johnston & Lespérance qui représente l’organisme de manière pro bono.

« Le droit des jeunes à la sécurité et à un environnement sain et respectueux de la biodiversité est d'une importance centrale pour la société », a lancé l’avocat, dans un communiqué de presse.

L’organisme environnemental estime que l’état brime les droits fondamentaux de cette génération, puisque sa cible de réduction de gaz à effet de serre n'est pas suffisamment ambitieuse pour éviter des changements climatiques dangereux. Ses actions ne permettent pas l'atteinte de cette cible, déjà insuffisante, estime-il.

ENvironnement JEUnesse demande donc à la Cour supérieure du Québec d’ordonner au gouvernement canadien de verser 100 dollars à chacun de ses membres, en plus d’adapter des cibles qui respectent davantage les droits de ses membres.

Cette action collective est la première concernant le climat menée par une organisation représentant les jeunes.

Une démarche similaire a poussé le gouvernement à adopter un plan concret pour atteindre sa cible climatique, aux Pays-Bas.





3177

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires