Nouvelles

L’Association du Barreau canadien s’inquiète du financement de l’aide juridique

Main image

Mathieu Galarneau

2019-06-25 12:00:00

L’ABC veut se servir de la prochaine campagne électorale fédérale pour obtenir des engagements clairs du gouvernement.

Raymond G. Adlington, président de l’ABC.
Raymond G. Adlington, président de l’ABC.
L’Association du Barreau canadien souhaite que le fédéral s’engage à mieux financer l’aide juridique à l’aube de la campagne électorale qui sera déclenchée à l’automne.

L’ABC aimerait faire de cette problématique un enjeu électoral. L’organisme note que pour chaque période de trois donnée, la moitié de la population canadienne vivra un problème nécessitant des conseils juridiques. Or, l’aide juridique ne représente que 1% des budgets gouvernementaux, note l’Association.

« N’importe qui peut être touché par une question juridique qui exige l’intervention d’un avocat, que ce soit en raison, par exemple, de harcèlement vécu au travail, d’une éviction illégale ou d’une question d’accord sur la garde d’un enfant. Cependant, dans la plupart des provinces, toute personne travaillant à temps plein au salaire minimum gagne trop d’argent pour avoir droit à l’aide juridique », affirme par voie de communiqué le président de l’ABC Ray Adlington.

L’ABC informe que les problèmes juridiques ordinaires coûtent au moins 800 millions de dollars par an au trésor public, mais probablement beaucoup plus, y compris, 248 millions de dollars en versements supplémentaires au titre de l’aide sociale, 450 millions de dollars en prestations d’assurance-emploi et 101 millions de dollars en coûts supplémentaires au titre des soins de santé.
2722

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires