Les honorables France Charbonneau et Jeffrey Edwards.
Les honorables France Charbonneau et Jeffrey Edwards.
L’honorable Jeffrey Edwards de la Cour du Québec rejoint l’équipe de juges de la Cour supérieure, dans le district de Montréal.

Le juge Edwards siège à la Chambre civile de la Cour du Québec depuis 2014.

Il a obtenu son diplôme en droit civil québécois et en common law de l’Université McGill en 1986, avant de compléter son doctorat à l’Université Laval en 1997. Il enseigne depuis 1998 en tant que professeur auxiliaire à la faculté de droit de l’Université McGill le droit de la vente et de la responsabilité du fabricant.

De 1987 à 1997, le juge Edwards a oeuvré dans un cabinet qui est devenu aujourd’hui De Grandpré Chait, puis est devenu associé de Tutino Edwards Joseph (dorénavant Tutino Joseph Grégoire) de 1998 à 2014.

Départ progressif de France Charbonneau

Le juge Edwards remplacera l’honorable France Charbonneau, qui deviendra juge surnuméraire à compter du 26 février 2019. Cette dernière est très connue du public québécois ayant présidé la Commission sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction, communément appelée la commission Charbonneau.

Mise sur pied par le gouvernement Charest en 2011, la CEIC a accouché de 60 recommandations pour éviter la corruption et la collusion entre le milieu de la construction et la politique pour l’octroi de contrats publics. Toutefois, les conclusions de la commission Charbonneau ont été ternies par la dissidence du commissaire Renaud Lachance, qui était en désaccord avec l'affirmation de « l'existence d'un lien indirect entre l'octroi d'un contrat public et une contribution politique ».