Développement d’affaires

Évaluer et combler son besoin marketing

Main image

Jean-francois Parent

2019-07-09 14:15:00

Comment savoir qu’il vous faut un spécialiste de la mise en marché ou du développement des affaires ?

La recruteuse américaine Kate Harry Shipham énumère d’abord cinq situations qui dénotent un besoin en marketing et développement des affaires.
La recruteuse américaine Kate Harry Shipham énumère d’abord cinq situations qui dénotent un besoin en marketing et développement des affaires.
Les fonctions de marketing et du développement des affaires dans les cabinets sont des outils importants. Cependant, tous ne sont pas dotés d’une équipe qui leur permet de faire croître leurs affaires, si tant est qu’ils en aient une.

Comment savoir qu’il est temps de passer à la vitesse supérieure ?

Voici les conseils de la recruteuse américaine Kate Harry Shipham, spécialisée dans la chasse aux talents marketing pour les professions libérales.

Dans le magazine professionnel AttorneyAtWork, elle énumère d’abord cinq situations qui dénotent un besoin en marketing et développement des affaires.

Les signaux qu’une embauche est nécessaire

Il faut d’abord voir si le besoin est là : si une des situations suivantes se manifeste, c’est qu’il existe.

Si le positionnement du cabinet dans son marché, ou l’apport de nouveaux clients sont en chute libre ;

Alors que les associés les plus rentables s’en vont, vous vous demandez comment attirer de nouveaux mandats ;

Des avocats à l’interne veulent explorer de nouveaux segments de marché, mais auraient besoin d’encadrement pour le faire ;

Plusieurs associés parlent de refaire une beauté au site web, mais personne ne sait trop comment s’y prendre ;

Plusieurs des professionnels du cabinet ont leur propre stratégie, exécutée isolément, sans vision d’ensemble.

Ne cherchez plus, cela signale que vous avez besoin d’aide.

Les erreurs à éviter

Maintenant, il s’agit de déterminer si vous avez besoin d’aide pour développer votre marché, donc vos affaires, ou si vous voulez rayonner davantage auprès de clients potentiels, avec un meilleur marketing, poursuit Kate Shipman.

Un plan stratégique pour qu’un groupe de pratique acquière davantage de mandats, c’est du développement d’affaires.

Revoir son site web pour y publier des contenus pertinents à votre pratique, c’est du marketing.

Ensuite, il faut voir quelles sont les qualités recherchées.

Si certains des avocats ont besoin de coaching pour mousser leur pitch et ramener davantage de clients, un stratège sénior est nécessaire.

Mais si le cabinet a une stratégie bien assise et a besoin d’aide pour la mener à terme, un profil intermédiaire convient mieux.

Enfin, on ne sait pas ce qu’on ne connaît pas. Chercher conseil auprès d’entités qui ont peuvent vous aider à préciser vos besoins, et ce que vous attendez d’un professionnel du marketing ou du développement des affaires.

Cela vous évitera de vous lancer dans une recherche sans fin, avec des descriptions de tâches irréalistes et, surtout, cela vous permettra de bien définir ce que vous attendez de la personne que vous recherchez.

Et dernier point, le meilleur endroit pour dégoter la perle c’est ici sur Droit-inc!


2970

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires