les professeurs Thomas Burelli et Alexandre Lillo.
les professeurs Thomas Burelli et Alexandre Lillo.
La formation des étudiants… par le jeu?

Apprendre le droit des contrats en résolvant des énigmes permettant de s’échapper d’une pièce où les étudiants sont enfermés? C’est une idées complètement champ gauche développées par les professeurs Thomas Burelli et Alexandre Lillo de la section droit civil de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Afin de partager leurs réflexions et leur matériel d’enseignement, les profs ont créé une plateforme en ligne intitulée « Learning in Progress / Apprentissage en cours ». Ils invitent leurs collègues, et toute personne intéressée, à reproduire ces activités, à les transformer et à en inventer de nouvelles. Voilà qui peut rendre moins aride l’apprentissage du droit!

Les professeurs Lara Khoury, Adelle Blackett et Vincent Forray.
Les professeurs Lara Khoury, Adelle Blackett et Vincent Forray.
Trois spécialistes de droit comparé se joignent à l’Académie internationale

Trois professeurs de la fac de droit de McGill ont été élus à l’Académie internationale de droit comparé. Lara Khoury a été élue membre titulaire, tandis que la professeure Adelle Blackett et le professeur Vincent Forray ont été élus membres associés. Mme Khoury est d’ailleurs la seule canadienne à avoir été élue membre titulaire cette année. Fondée en 1924 à La Haye, l’Académie a pour but l’étude comparative des différents systèmes juridiques afin de favoriser la recherche en droit comparé dans le monde. Elle compte plus de 700 membres.

Le professeur Dominic Roux et la vice-doyenne Marie-Ève Arbour.
Le professeur Dominic Roux et la vice-doyenne Marie-Ève Arbour.
Changement de structure à l’Université Laval

La fac de droit de l’Université Laval procède à des changements dans la répartition des tâches entre ses deux vice-décanats. Ce projet pilote s’étendra du 1er août 2019 au 1er mai 2020. Le vice-doyen aux études et secrétaire de la Faculté, le professeur Dominic Roux, s’occupera maintenant de la gestion des études, en plus de la formation continue. Par ailleurs, la vice-doyenne Marie-Ève Arbour devient responsable de la recherche et des affaires externes. Elle concentrera notamment ses efforts au développement, à la mise en valeur et à la structuration de la recherche à la Faculté.

Il y a 30 ans, une première Coupe Gale aux francophones!
Il y a 30 ans, une première Coupe Gale aux francophones!
Il y a 30 ans, une première Coupe Gale aux francophones

En 1989, la fac de droit de l’Université Laval remportait la Coupe Gale, le plus éminent concours de plaidoirie bilingue du Canada. Il s’agissait d’une première victoire pour équipe francophone, qui était composée uniquement de femmes, une autre première. C’est Me Claudia P. Prémont, ex-bâtonnière du Québec, qui a eu l’idée de souligner cet anniversaire avec ses collègues de l’époque, Me Danielle Pelletier, Me Marie-France Chabot et Me Anne Caron. Elles se sont réunies avec leur entraîneur, le prof Dominique Goubau. Créée en 1974, la Coupe Gale offre aux participants l’occasion de plaider une cause de droit pénal devant un tribunal fictif composé de trois juges provenant de différentes régions du Canada et ayant pour mandat d’entendre l’appel d’une décision de la Cour suprême du Canada.