Nouvelles

La SAAQ injoignable, le juge lui redonne son auto!

Main image

Mathieu Galarneau

2019-07-31 12:00:00

Un automobiliste a réussi à prouver en cour l’inefficacité du système téléphonique de la société d’État...

La SAAQ injoignable, le juge lui redonne son auto!
La SAAQ injoignable, le juge lui redonne son auto!
Un juge a invalidé la saisie du véhicule d’un résidant de Lanaudière après qu’il eut démontré l’inefficacité du système téléphonique de validation des permis de conduire.

« Si c’est le cas pour tous les permis, il y a un problème majeur au Québec. C’est la première fois que c’est soulevé devant moi », a déclaré le juge Jean-Pierre Archambault au palais de justice de Laval, selon le Journal de Montréal.

Pour faire valider un permis, un numéro est inscrit à l’arrière de la carte, le 1 900 565-1212. L’automobiliste, Jessé Le Jossec-Rainville, 26 ans, a démontré au juge qu’il lui avait été impossible de valider le permis d’une connaissance à qui il avait prêté son véhicule puisqu’il se sentait trop en état d’ébriété pour conduire, le 17 mai dernier.

Arrêtés par les policiers, le permis de conduire de la connaissance a été identifié comme appartenant à son frère. Le véhicule de Le Jossec-Rainville a été saisi sur-le-champ pour une période de 90 jours.

En cour, le juge Archambault a accepté les explications de l’automobiliste, exigeant qu’on lui rende immédiatement son véhicule. Les arguments de la SAAQ n’ont pas été retenus. L’avocat de Le Jossec-Rainville, Me Yvon Otis, a soutenu que son client était « la victime, dans cette histoire » qui s’est « fait flouer » par sa connaissance.

La SAAQ explique sur son site, mais pas sur le permis de conduire, que le numéro 1 900 ne peut être composé que sur téléphone fixe. « C’est comme ça pour tous les numéros 1 900, mais on est toujours à regarder ce qu’on peut améliorer », a affirmé le porte-parole de la société d’État, Mario Vaillancourt, au Journal de Montréal.
5791

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires