Nouvelles

Des laveuses Whirlpool visées par une action collective

Main image

Radio -canada

2019-08-09 11:15:00

Leur mauvaise conception créait moisissures et odeurs désagréables selon le plaignant. Qui sont les avocats?

Me Jeff Orenstein et Mes Laurent Nahmiash et Anthony Franceschini . Source : Sites Web du Groupe de droit des consommateurs et de INF
Me Jeff Orenstein et Mes Laurent Nahmiash et Anthony Franceschini . Source : Sites Web du Groupe de droit des consommateurs et de INF
Un Québécois intente un recours collectif contre l’entreprise Whirlpool pour avoir mis en marché des machines à laver qui accumuleraient moisissures et mauvaises odeurs.

Après avoir reçu le feu vert de la Cour supérieure et de la Cour d'appel du Québec, Sylvain Gaudette a franchi jeudi matin la dernière étape nécessaire à ce que sa demande d’action collective aille de l’avant : la Cour suprême du Canada a refusé de revoir l’affaire.

M. Gaudette était représenté par Me Jeff Orenstein du Groupe de droit des consommateurs, alors que Whirlpool était défendue par Mes Laurent Nahmiash et Anthony Franceschini qui étaient chez Dentons avant de cofonder le cabinet INF Avocats en mars dernier.

L’entreprise américaine Whirpool arguait que la démarche du Québécois devait être avortée, puisqu’une initiative semblable d'un autre client insatisfait avait été rejetée en 2013.

Ce client-là, Sylvain Lambert, s'y était pris trop tard. Son droit d'action personnel étant prescrit, les tribunaux ont conclu qu'il ne pouvait pas agir en justice au nom d'un groupe de propriétaires de laveuses.

Sylvain Gaudette a déposé sa demande trois ans plus tard et Whirpool tentait depuis de convaincre les tribunaux que l’affaire avait déjà été jugée.

Whirlpool, Kenmore et Maytag

La liste des machines à laver à chargement frontal incluses dans le recours collectif comprend les appareils « Whirlpool Duet », « Whirlpool Duet HT » et « Whirlpool Duet Sport », ainsi que d’autres appareils de marque Kenmore et Maytag manufacturés par Whirlpool.

Sylvain Gaudette cherchera à prouver que ces laveuses frontales ont des vices de conception qui valent dédommagements aux clients qui ont senti une odeur de moisi provenant de leur laveuse ou qui ont dû acheter des comprimés Affresh.

Il allègue que les machines à laver n'ont pas été conçues correctement pour diriger l'eau vers les surfaces exposées à l'eau, au savon, à la saleté et aux débris et à leur permettre de sécher une fois le cycle de lavage terminé.

Deux exemples montrant à quoi ressemblent les machines à laver problématiques une fois désassemblées. PHOTO : COURTOISIE
Deux exemples montrant à quoi ressemblent les machines à laver problématiques une fois désassemblées. PHOTO : COURTOISIE

Résultat : l'accumulation de résidus a contribué à la formation de moisissures et de mauvaises odeurs qui touchent non seulement les machines à laver, les vêtements une fois nettoyés et les pièces où ils se trouvent.

M. Gaudette reproche à Whirpool d’avoir fait la promotion d’appareils écoénergétiques, alors qu’il devait effectuer des lavages à l’eau chaude et avec des produits spécialisés pour éliminer odeurs et moisissures.

Tous les clients canadiens qui ont, ou ont eu, une machine à laver de marque Whirpool éprouvant des problèmes semblables peuvent se joindre au recours collectif, qui soutient que ceux-ci, en plus de devoir débourser des coûts pour remplacer leurs machines défectueuses, ont souffert de douleurs, de souffrances, de troubles et de désagréments.

Le document juridique souligne également que Whirlpool était au courant du problème, mais n’a pas posé les gestes attendus, en vendant plutôt ses propres produits pour éliminer les moisissures.

Commercialisés à partir de 2001, certains modèles de laveuses problématiques de Whirpool auraient fait l’objet de correctifs au fil des plaintes reçues.

Le fabricant américain et le détaillant Sears ont réglé un recours collectif semblable aux États-Unis, mais ils avaient refusé d’indemniser les clients du Canada.

''Avec les informations de La Presse canadienne et Droit-inc''
6378

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires