Nouvelles

Ne s’autoproclame pas Métis qui veut!

Main image

Radio -canada

2019-08-30 11:36:00

La Cour suprême a rejeté la requête d'un groupe de Métis autoproclamés en Gaspésie...

 La Cour suprême du Canada rejette la requête d'un groupe de Métis autoproclamés. Sources : Radio-Canada et le site Web de la Nation Métisse Autochtone Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, Îles-de-la-Madeleine
La Cour suprême du Canada rejette la requête d'un groupe de Métis autoproclamés. Sources : Radio-Canada et le site Web de la Nation Métisse Autochtone Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, Îles-de-la-Madeleine
La Cour suprême du Canada a rejeté jeudi matin la requête pour permission d'appel d'Éric Parent et de la Nation Métisse Autochtone Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, Îles-de-la-Madeleine. Les Métis souhaitaient qu'Ottawa rembourse leurs frais juridiques.

Éric Parent ne pourra donc pas porter devant la Cour suprême la décision rendue en mars dernier par la Cour d'appel du Québec.

La Cour d'appel avait rejeté la requête en provision pour frais de M. Parent qui plaide son identité métisse pour qu'Ottawa assume les frais de sa défense.

Maintenant que cette question de protection constitutionnelle est réglée, le procès sur le fond de cette affaire de pêche illégale pourra débuter.

Le procureur de la Couronne dans ce dossier, Denis Lavoie, explique que les parties se rencontreront prochainement afin de fixer un échéancier.

On était rendu à l'étape de la présentation de la défense de droits métis de M. Parent, explique le procureur. C'est à lui à présenter sa défense, alors ce qu'on va demander à la cour, c'est de fixer un échéancier pour la présentation de cette défense-là.

Éric Parent est accusé d'avoir pêché illégalement 40 poissons de fond sans permis au large de Paspébiac, en juillet 2010, alors que le quota autorisé était de 15. Il reconnaît les faits, mais refuse de payer l'amende de 500 à 1000 $ et revendique la reconnaissance de droits ancestraux.

Il se défend conjointement avec la Nation Métisse Autochtone Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, Îles-de-la-Madeleine, qui espère que cette affaire lui permettra d'obtenir les mêmes droits constitutionnels de subsistance qui sont concédés aux Autochtones vivant dans les communautés.

L'organisation n'a pas de reconnaissance officielle d'Ottawa.
6173

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires