Nouvelles

Les experts, ça coûte cher, mais combien au juste?

Main image

Mathieu Galarneau

2019-09-25 11:15:00

Deux avocats ont lancé un sondage pour mieux comprendre la problématique du coût des experts dans les procédures judiciaires…

Mes Mathieu Laplante-Goulet et Nicolas Aubin ont lancé un sondage via l’infolettre « Le Bref » du Barreau. Photos : LinkedIn de Mathieu Laplante-Goulet et sites Web du Barreau du Québec et de l'infolettre Le Bref.
Mes Mathieu Laplante-Goulet et Nicolas Aubin ont lancé un sondage via l’infolettre « Le Bref » du Barreau. Photos : LinkedIn de Mathieu Laplante-Goulet et sites Web du Barreau du Québec et de l'infolettre Le Bref.
Mes Mathieu Laplante-Goulet et Nicolas Aubin ont lancé un sondage via l’infolettre « Le Bref » du Barreau pour mieux comprendre la problématique des coûts reliés aux experts.

Quel est le coût réel d’un expert? « Ça varie énormément. Ça peut être gratuit comme ça peut coûter jusqu’à 20 000 $ dans certains cas pointus. Ce sont des frais assez exorbitants », résume Me Laplante-Goulet, au bout du fil avec Droit-inc.

Pour les plaideurs, le recours aux experts est devenu pratique régulière. « On nous demande de plus en plus d'avoir des experts pour prouver notre point. Sans expertise sur la situation, comme en vices cachés ou dans des dossiers de droit familial, on n'a pas le choix d'avoir un expert. »

Mais on ne tombe pas sur un expert calé dans un domaine précis, prêt à venir témoigner en cour, en claquant des doigts. Puis, on doit lui faire subir un examen minutieux pour savoir si ses témoignages ont déjà fait jurisprudence ou non, suivre le processus de négociation, et décider de son cachet.

« C'est un processus qui est assez long et fastidieux. Ça peut être un frein à l'accès à la justice », plaide le Barreau 2015.

Les deux avocats disent ne pas être à l’étape de trouver des solutions, mais à plutôt à comprendre la situation dans la profession en général. Mais déjà, les idées foisonnent.

« Ce pourrait être de créer une sorte de guichet unique qui met en relations les avocats ou les personnes qui se représentent seuls, et les experts, sans perdre de trois à six heures sur la recherche en allant sur Google », lance Me Laplante-Goulet.

À la fin du sondage, les répondants sont invités à partager leurs idées sur la question aux deux juristes via courriel. Comptent-ils recevoir 27 500 réponses?

« On va rester humble, on ne s’attend pas à ça! Définitivement, plus on aura de répondants, plus l'information qu'on aura sera probante. »

Et vous, trouvez-vous que les experts coûtent trop cher?
5026

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires