Nouvelles

Les jeunes s'allient pour un investissement dans l'aide juridique

Main image

éric Martel

2019-11-19 12:00:00

Les associations de jeunes avocats de la province unissent leurs voix pour un investissement dans l’ensemble du système juridique québécois. Une initiative saluée par le bâtonnier…

 Me Paul-Matthieu Grondin. Photo : Barreau du Québec
Me Paul-Matthieu Grondin. Photo : Barreau du Québec
Via un communiqué, le Jeune Barreau de Montréal (JBM), le Jeune Barreau de Québec (JBQ) et l’Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR) dénoncent « l’immobilisme actuel du gouvernement » dans la négociation des tarifs octroyés aux avocats de pratique privée acceptant des mandats d’aide juridique.

Rappelons qu’en juin dernier, le Barreau du Québec a refusé l’offre initiale du gouvernement du Québec.

Les Jeunes Barreaux invitent donc la ministre Sonia LeBel à déposer une nouvelle offre au Barreau, « qui tiendra compte de la réalité actuelle et ainsi, retourner à la table de négociation ».

« Leur exode du système d’aide juridique a pour effet premier de limiter les possibilités offertes aux individus les plus vulnérables qui souhaitent défendre leurs droits. Le système public d’aide juridique s’impose de plus en plus comme le seul choix possible pour les citoyens et il ne peut, à lui seul, répondre à la demande dans les conditions actuelles », écrit-on.

En outre, les Jeunes Barreaux demandent notamment au ministère d’augmenter les tarifs pour qu’ils tiennent compte de la valeur du travail réalisé, couvrir des actes qui ne sont pas couverts actuellement et permettre la facturation intérimaire.

L’appui du bâtonnier

Sur ses réseaux sociaux, le bâtonnier du Québec, Paul-Matthieu Grondin, a souligné ce communiqué des Jeunes Barreaux.



« Depuis les années 1970, nous avons choisi, collectivement, d’aider nos concitoyens les plus démunis à comprendre leurs droits face à l’État devant les tribunaux. L’aide juridique, ce n’est pas un programme. C’est une valeur québécoise », écrit-il.
3140

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires