Carrière et Formation

Les trois règles d’or pour les avocats introvertis

Main image

Mathieu Galarneau

2019-12-10 14:15:00

Dans un monde compétitif, il faut savoir s’exprimer et prendre sa place, même si on est un avocat introverti...

Jane Finkle, coach de carrière. Photo : Site Web de Jane Finkle
Jane Finkle, coach de carrière. Photo : Site Web de Jane Finkle
Dans le marché du travail compétitif et changeant d’aujourd’hui, on doit prendre sa place, s’exprimer, passer à l’action et faire la promotion de soi-même. C’est un environnement parfaitement taillé pour les extravertis, mais il y a moyen de tirer son épingle lorsqu’on est un avocat introverti.

Pour réussir, les introvertis doivent faire face à la réalité qu’ils doivent s’exprimer et être entendus pour réussir. C’est réalisable, une fois que vous avez appris à vous appuyer sur vos capacités naturelles et à exploiter des compétences extraverties, selon la coach de carrière Jane Finkle, qui a livré ses trois règles d’or pour aider les introvertis à s’exprimer à Attorney at Work. Les voici :

1- Réfléchissez. Avant de rencontrer des partenaires ou des collègues ou d'assister à des événements de réseautage, réfléchissez aux points clés, aux questions ou aux nouvelles stratégies que vous souhaitez exprimer. Examinez certaines tendances intéressantes dans votre domaine de pratique ou dans l’industrie juridique en général qui stimuleront une discussion énergique. Peut-être avez-vous des idées sur la manière d’aborder certains types de cas, ou mentionnez quelques-unes de vos réalisations qui pourraient intriguer l'auditeur. Il peut être plus facile pour vous de partager des connaissances et des idées que de vous mettre sous le feu des projecteurs.

2- Préparez-vous. Organisez vos idées et stimulez-les en les écrivant. Faites une liste des points que vous désirez mettre en évidence. Apportez votre tablette ou votre portable pour vous aider à demeurer concentré et à l’écoute lors d’une discussion. Planifier renforce la confiance et vous aide à éviter les distractions autour de vous.

3- Pratiquez. Pratiquez ce que vous prévoyez dire. Cela peut être aussi simple que de revoir vos notes dans un espace calme et détendu. Si vous êtes nerveux face à un événement ou une réunion, demandez à un collègue ou un ami pour avoir de l’aide et des commentaires. Pensez à utiliser votre téléphone portable ou votre ordinateur pour enregistrer votre voix lorsque vous présentez des points clés. Lisez-le ensuite pour vérifier la tonalité, le flux et le contenu.

Les introvertis posent des questions perspicaces qui peuvent influencer des décisions importantes. À l'aise en coulisses, ils démontrent une capacité d'écoute qui attire les gens et leur permet de s'exprimer librement. Embrassez votre introversion, conclut Mme Finkle, mais mettez-vous au défi : faites des actions audacieuses périodiquement et exprimez-vous.
34344

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires