Nouvelles

Quels sites de cabinets sont les moins « médiocres? »

Main image

éric Martel

2020-01-06 14:30:00

Droit-inc a fait appel à une firme d’experts en stratégie et marketing numérique afin d’évaluer la qualité des sites des cabinets du Québec. Voyez ce qui en ressort…

Edouard Reinach. Photo : LinkedIn d'Edouard Reinach
Edouard Reinach. Photo : LinkedIn d'Edouard Reinach
Droit-inc a mandaté Adviso, une firme d’experts en stratégie et marketing numérique, afin d’évaluer la qualité des sites web des cabinets de la province.

Pour faciliter la tâche à la firme, les sites de 19 grands cabinets et de 17 cabinets considérés petits/moyens ont été soumis.

La conclusion? « La plupart des sites sont médiocres », selon Edouard Reinach d’Adviso.

« Médiocre dans le sens où on sent que les boîtes de droit n'ont pas un département marketing à l'interne particulièrement sophistiqué, précise-t-il. Je pense que ça se sent. »

Il recense deux catégories parmi les sites proposés : ceux qui ont voulu investir dans leur présence en ligne et ceux pour qui cette présence n’est pas vraiment une priorité.

Pour ce deuxième groupe identifié - qui représente la majorité des sites analysés - le spécialiste en croissance et innovation digitale ne distingue pas de stratégie claire derrière la confection des sites.

« Ils s’en servent comme vitrine, comme carte d’affaires. Pour eux, ça ne semble pas aller plus loin que cela. »

Et c’est une erreur, considère-t-il. « Ton site web peut aider tes ventes. Pas juste au niveau du design, mais du contenu, de la gestion de données », explique-t-il.

Les meilleurs plutôt que les pires

Ainsi, Droit-inc a demandé à cet expert de relever huit sites : les deux meilleurs et les deux pires chez les grands cabinets, et idem chez les petits/moyens cabinets.

Une demande que le principal intéressé a refusé.

Jérémie Lévi. Photo : LinkedIn de Jérémie Lévi
Jérémie Lévi. Photo : LinkedIn de Jérémie Lévi
« Il serait injuste de juger un site web négativement quand on ne connaît pas son contexte de création et les budgets déboursés, considère-t-il. Si une adjointe administrative gérait l’agence qui a fait le site, il serait malhonnête d’en dire du mal : le site n’a simplement pas été fait avec les bonnes ressources. »

Préférant juger l’ « effort de communication » et donner « l’exemple à suivre », le spécialiste a ciblé les deux meilleurs sites de petits/moyens cabinets et ceux de gros cabinets, en compagnie du concepteur UX senior Jérémie Lévi.

Alors, sans plus tarder, voici les grands gagnants de cette étude…

Fasken

Si on n’avait qu’à nommer un grand gagnant, il s’agirait probablement de Fasken.

« C’est mon petit coup de coeur, admet Edouard Reinach. On y retrouve une vraie direction artistique, et les informations y sont bien présentées. »

Il considère qu’il s’agit du site qui présente le mieux son contenu, que c’est un site « très abordable pour le commun des mortels, bien vulgarisé. »

Gowlings

Le design du site de ce cabinet est peut-être « sobre », mais il est franchement « moderne, clair et efficace. » L’interface propose deux menus : l’un pour le contenu de base et l’autre, plus pratique, qui entre plus dans le détail.

Edouard Reinach décèle que le cabinet a établi sa stratégie sur l’implantation mondiale, en rappelant de long en large comment il a des influences autour du globe, tout en prenant en compte la localisation de ses utilisateurs, en lui proposant un contenu adapté.

Finalement, on y propose une forte stratégie de contenu, alors que des podcasts, des articles et des webinars sont notamment proposés sur le site. « On sent qu’il y a une vraie stratégie de marketing, de ventes, qui dépasse le simple réseautage. »

Morency

Contrairement à Gowlings, Morency présente une structure un peu moins conventionnelle… et ça rapporte. « On prend vraiment le visiteur par la main, en lui présentant les sections du site clairement », considère le stratège.

Le site est simple, et présente moins d’informations que les autres nommés dans le palmarès. « Mais l’architecture du contenu est synthétique. Tout y est très bien présenté. »

On y consacre beaucoup d’importance à l’expertise 360 du cabinet dans toutes les sphères juridiques.

Delegatus

Sur le site web de ce collectif, Edouard Reinach a constaté une stratégie claire, qui est de mettre l’accent sur la sérénité de faire affaire avec un avocat, en mettant un grand effort de création de contenu pertinent. Le design, signé par l’agence Deux-Huit-Huit, y est clair, épuré.

Il souligne particulièrement l’interactivité du site, qui propose à ses utilisateurs : « trouvez votre professionnel du droit. »

« Et après, la section où l’on présente les professionnels est très claire, les informations y sont précises. C’est définitivement un de mes sites favoris », conclut-il.
7360

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires