Nouvelles

Un autre avocat réfléchit sérieusement à la direction du PQ

Main image

Mathieu Galarneau

2020-01-07 12:00:00

Un troisième avocat voit son nom être accolé au titre de chef du Parti québécois. Qui est-il?

Me Stéphane Handfield. Photo : Facebook de Stéphane Handfield
Me Stéphane Handfield. Photo : Facebook de Stéphane Handfield
L’avocat spécialisé en immigration Stéphane Handfield évalue ses appuis en fonction de l’éventuelle course à la chefferie du Parti québécois.

« J’ai été sollicité, on m’a incité à y réfléchir, mais je ne prendrai pas de décision avant l’adoption des règles pour la course, en février. J’ai des idées à proposer et si je me lance, j’aurai l’occasion de les exposer aux militants et aux sympathisants », a expliqué Me Handfield à La Presse vendredi dernier.

Ce n’est pas le premier avocat à être pressenti comme candidat à la chefferie du PQ. L’ex-journaliste devenu avocat en Gaspésie, Alexis Deschênes, avait vu son nom circuler dans les sphères d’influence du parti l’été dernier. Puis, à l’automne, l’avocat Paul St-Pierre Plamondon n’a pas caché son intérêt pour un retour en politique active, lui qui avait déjà tenté de prendre la tête du parti sans succès. Il poursuit toujours sa réflexion.

Stéphane Handfield a lui aussi une expérience en politique active, siégeant en ce moment à titre de conseiller municipal pour le district La Vérendrye à la Ville de Mascouche. Il a confirmé à La Presse avoir des discussions avec des membres en règle du Parti québécois pour connaître leur intérêt envers sa candidature.

« J’en discute avec les membres de ma famille, mon entourage, et on continue à réfléchir », a-t-il dit.

Spécialiste des dossiers d’immigration, Me Handfield a été commissaire à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, avant de revenir à la pratique privée.

Il a par ailleurs publié une lettre ouverte plaidant que la souveraineté devait passer par une meilleure intégration des immigrants et des communautés culturelles.

En ce moment, un seul candidat a officialisé son intérêt pour la chefferie du Parti québécois, le député de Jonquière et ancien ministre Sylvain Gaudreault. L’humoriste Guy Nantel a dit sur sa page Facebook « réfléchir le plus sérieusement du monde » à sa candidature, mais est toujours en réflexion.
3578

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires