Bonjour,

En l'an 2000, nous avons fait refaire notre toiture et avons fait installer des bardeaux d'asphalte garantis 30 ans.

Nous avons fait affaire avec la compagnie Rénovations Les Cèdres qui nous ont fait acheter des bardeaux de la compagnie BP-Emco matériaux de construction.

En 2007, nous avons constaté au début du printemps que plusieurs bardeaux sur le toit arrière de la maison frisaient et étaient en mauvais état. Nous avons téléphoné à la compagnie de réfection du toit qui est passée et nous a répondu que ce n'était pas leur travail car c’était les bardeaux qui faisaient défaut.

Nous avons donc téléphoné à la compagnie BP-Emco qui ont, au bout de quelques semaines, envoyé un technicien de leur pour prendre des photos du toit et surtout inspecter le grenier pour vérifier que l'aération était conforme. Bref, ils cherchaient déjà des raisons pour ne pas respecter leur garantie!

À la fin de l'été, n'ayant toujours pas reçu de nouvelles, j'ai téléphoné à BP au service de garantie qui m'ont dit qu'ils réfléchissaient encore au dossier! Après plusieurs appels, nous avons finalement reçu des nouvelles via un dépliant expliquant leur garantie ainsi que par une lettre (reçue en octobre 2007) nous disant qu'ils n'étaient nullement responsables de l'état des bardeaux défectueux, et que la raison du mauvais état des bardeaux était due à la pente de mon toit…qui n’était pas assez en pente!!!!

J'ai une maison avec un toit très en pente!!!

À l’hiver 2008, j'ai réussi à trouver un inspecteur en toiture, qui a pu venir faire son inspection au printemps 2008 (Au coût de $500). Son rapport est favorable à ma cause. Les bardeaux ont été bien installés mais il sont défectueux, d'ici deux ans tout mon toit serait à refaire.

Par la suite, j'engage un avocat (encore au coût de $500) pour envoyer une lettre à la compagnie BP-Emco, qui une fois de plus prend son temps pour nous répondre. Finalement dans une de leurs lettres, ils se trompent de qualité, me parlent de bardeaux de 25 ans et se trompent aussi dans l'année du rapport. J'explique tout ceci, car plus ils me font perdre du temps, plus la garantie baisse à mon égard. Plusieurs lettres plus tard, ils acceptent de remplacer la partie arrière seulement du toit mais seulement à 76,7% suivant les règles de leur garantie (en fait ça devrait être 80%).

Si j'ai reçu une mauvaise « batch » de bardeaux, pourquoi devrais-je être responsable de la réfection du toit. Ensuite pourquoi est-ce que j'ai eu à débourser de l'argent pour leur prouver que leur produit était mauvais? Et la meilleure est, que dans mon entourage ou ma région, je ne suis pas la seule à avoir eu des problèmes avec lesdits bardeaux. Plusieurs propriétaires ayant fait affaire avec cette compagnie ont eu des problèmes de toit. Et par la, ce n'est pas 2-3 personnes mais plus de 10 cas.

Quel est mon recours? Mes assurances ne veulent pas assurer mon toit et moi j'ai payé en 2000 de bonne foi pensant ne plus avoir à penser à mon toit avant au moins 15 ans. Cette compagnie fait tout pour ne pas respecter mes droits. Je suis presque obligée de les poursuivre mais n'ai pas les moyens de cette grosse compagnie!!!

Printemps 2009, nous apprenons que BP ne tient plus la couleur de mes bardeaux et veulent me faire un toit d'une couleur d'un côté et d'une autre couleur sur l'autre versant!!!

L'émission JE devait venir tourner début juin 2009 jusqu'à ce qu'il se rende compte que quelqu'un de haut placé chez TVA a eu le même genre de problème et est en litige avec BP. Ils ont donc annulé le tournage pour cause de conflit d'intérêts et nous nous retrouvons une fois de plus sans aucune solution.

Est-ce normal de se faire traiter comme ça???

Merci à l'avance

Deux propriétaires floués!