Covid-19

Une ordonnance inédite force un avocat à rester à la maison

Main image

Apolline Caron-ottavi

2020-03-20 10:45:00

De retour d’Argentine, un avocat s’est rendu au palais de justice de Montréal, suscitant une décision exceptionnelle de la part d’une juge…

Me Louis Morena
Me Louis Morena
Malgré les directives de la santé publique de se placer en quarantaine suite à un voyage à l’étranger, Me Louis Peter Morena s’est présenté au palais de justice de Montréal lundi et mardi, quelques jours après son retour d’Argentine, peut-on lire La Presse.

Un retour remarqué, qui a provoqué quelque remous et une décision inédite: la juge Flavia K. Longo, juge coordonnatrice de la Cour du Québec cette semaine, a décidé de rendre une ordonnance exceptionnelle.

Celle-ci stipule que Me Morena est « exclu de toutes les salles de la Cour du Québec incluant les chambres civiles, criminelles et pénales, et ce, jusqu’au 1er avril 2020, puisqu’il a voyagé à l’extérieur du pays et il devra être en quarantaine durant cette période ».

Une situation floue ?

Me Morena a expliqué en entrevue qu’il ne voulait « pas faire de mal à personne » en se présentant au palais de justice en début de semaine, auquel il dit s’être rendu « par devoir pour faire mon travail ».

Selon lui, la situation au palais de justice était toujours « floue » lundi, bien que le ministère de la Justice avait annoncé l’interruption des activités judiciaires régulières.

L’ordonnance a été rendue en l’absence de Me Morena, qui l’ignorait donc et ne sait pas pourquoi elle a été émise jeudi alors qu’il ne s’était pas présenté depuis mardi midi. Mais il ne la conteste pas.

« C’est à la Cour de décider ce qu’elle veut faire. Je suis d’accord de protéger tout le monde. (…) Je veux être clair que je suis à la maison et je tiens à respecter la situation », a-t-il précisé.
10346

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires