Nominations

Une promo pour ce juge de Québec

Main image

Florence Tison

2020-05-06 08:30:00

Cet ancien avocat général principal du ministère de la Justice et ancien de l’Université Laval obtient une promotion à la Cour d’appel. Qui est-il?

Le juge René LeBlanc se dirige maintenant vers la Cour d’appel fédérale. Source : fct-cf.gc.ca
Le juge René LeBlanc se dirige maintenant vers la Cour d’appel fédérale. Source : fct-cf.gc.ca
Nommé à la Cour fédérale en 2014, le juge René LeBlanc se dirige maintenant vers la Cour d’appel fédérale suite à sa nomination par le ministre de la Justice David Lametti. Le juge LeBlanc prend le relais de la juge Johanne Gauthier, qui a choisi d’être juge surnuméraire.

Diplômé de l’Université Laval et Barreau 1980, René LeBlanc a exercé un peu plus d’un an en pratique privée au sein du cabinet d'avocats Lazarovitz Cannon Lemelin Rourke à Québec avant d'entrer au service juridique du secrétaire d'État du Canada en 1982.

En 1986, le juge LeBlanc travaillait au sein du ministère de la Justice du Canada. Son principal domaine de pratique était le contentieux des affaires civiles et le droit constitutionnel.

Le juge LeBlanc a été nommé avocat général principal en 2006, et a éventuellement été désigné pour faire partie d'un petit groupe d'avocats qui ont représenté le procureur général du Canada devant la Cour suprême du Canada. Il a aussi fait partie d’un comité national chargé d'examiner tous les aspects des litiges devant la Cour suprême du Canada.
6725

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Excellente nomination
    Excellente nomination pour la Cour d'appel fédérale. C'est un juge extrêmement intelligent, mais également un juge humble qui prend le temps d'écouter et est ouvert d'esprit ce qui n'est malheureusement pas donné à tous.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires