Covid-19

Un Comité d'action sur l'administration des tribunaux en réponse à la COVID-19

Main image

Florence Tison

2020-05-12 10:15:00

Le juge de chef de la Cour suprême et le ministre de la Justice s’attellent à la reprise progressive des tribunaux...

David Lametti, ministre de la Justice. Source : McGill
David Lametti, ministre de la Justice. Source : McGill
Sitôt annoncé vendredi, le nouveau Comité d'action sur l'administration des tribunaux en réponse à la COVID-19 avait déjà fait sa première réunion par téléconférence.

Il faut dire que la tâche est lourde pour ses membres, dont le juge en chef du Canada Richard Wagner et le ministre de la Justice David Lametti : le but du comité est de rouvrir le système de la justice sans mettre personne en danger de contracter la COVID-19.

« L'accès à la justice n'est pas seulement un droit fondamental, c'est un besoin humain élémentaire, estime le juge en chef Richard Wagner. (...) Je suis immensément fier des mesures que les tribunaux de partout au Canada prennent dans cet esprit, même si la COVID-19 a changé radicalement notre façon de travailler. Grâce au Comité d'action, nous miserons sur les progrès que nous avons réalisés pour nous acquitter de notre devoir de rendre justice à tous les Canadiens, même en temps de crise. »

Le juge en chef du Canada Richard Wagner. Source : scc-csc
Le juge en chef du Canada Richard Wagner. Source : scc-csc
Selon le communiqué de Justice Canada, le Comité d'action fournira un leadership national pour appuyer le travail des gouvernements provinciaux et territoriaux, des différents tribunaux et de leurs administrateurs dans le rétablissement progressif du fonctionnement complet des tribunaux du Canada tout en assurant la sécurité des utilisateurs et du personnel.

Le Comité travaillera donc de concert avec l'Agence de la santé publique, les premiers ministres, les cadres supérieurs des gouvernements fédéral et provinciaux et de la magistrature, et « d'autres autorités en santé publique à la lumière du contexte unique des tribunaux ».


3436

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires