Carrière et Formation

5 conseils pour réussir son réseautage… en ligne

Main image

Gabriel Poirier

2020-06-09 14:15:00

La justice poursuit son déconfinement tranquille, mais les mesures de distanciation physique persistent… que cela signifie-t-il pour les activités de réseautage des avocats?

5 conseils pour réussir son réseautage… en ligne
5 conseils pour réussir son réseautage… en ligne
Les directives sanitaires et les mesures de distanciation physique entravent peut-être votre libre circulation, mais est-ce une raison de délaisser le réseautage?

Si cette perspective enchante certains, sachez qu’elle risque de vous être préjudiciable : à titre d’avocat, vous avez la responsabilité de cultiver un bon réseau et de veiller à son dynamisme. Beau temps, mauvais temps.

En guise d'inspiration, voici cinq conseils d’Attorney at work, qui vous aideront à bâtir une communauté en ligne. De quoi vous permettre de développer et d'approfondir vos relations professionnelles... à plus de deux mètres de distance!

Pensez Hi-Tech et réseaux sociaux

Le télétravail ne rime pas forcément avec isolement.

Plutôt que de vous couper de votre clientèle, pourquoi ne pas essayer de demeurer connecter à celle-ci?

Après tout, rien ne vous empêche d’utiliser les nouvelles technologies et les réseaux sociaux de façon créative.

Pensez-y : quelques capsules Facebook Lives pourraient bien vous permettre d’attirer l’attention de centaines d’usagers, de demeurer un acteur visible et actif du milieu juridique et… de susciter la convoitise de vos collègues.

Servez votre communauté… en ligne

Posez-vous une question toute simple : comment puis-je servir et aider ma communauté?

La réponse devrait tomber du ciel : inutile de chercher bien loin pour constater les besoins criants d’organismes communautaires et de banques alimentaires.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action! Il existe en effet une foule d’initiatives que vous pouvez adopter en ligne pour aider votre communauté, et offrir une image positive et engagée de vous-même et de votre cabinet, parmi lesquelles :
  • Retweetez les liens de ressources utiles;

  • Partagez sur vos réseaux sociaux le travail d’associations juridiques;

  • Recherchez des opportunités pro bono auprès des barreaux du Québec et de centres de ressources;

  • Offrez des aliments à une banque alimentaire;

  • Donnez du sang à la croix-rouge et invitez vos collègues à en faire autant;

  • Enfin, pourquoi ne pas adresser une pensée à vos collègues, en leur soumettant par exemple un courriel de courtoisie et en prenant de leurs nouvelles?

  • Soyez présent sur Droit-inc!


Envoyez des ondes positives

Soyez généreux.

Tendez la main à vos collègues; rappelez-leur que vous pensez à eux.

Toutefois, attention : il est essentiel de demeurer authentique dans le cadre de vos communications réseau - surtout en ces temps de pandémie.

Évitez, par exemple, de partager des messages qui ressemblent à des publicités commerciales déguisées ou encore qui semblent indifférentes aux besoins de vos collègues et de votre clientèle.

Rappelez-vous : plus vous offrez et plus vous obtiendrez… à condition de bien vous y prendre!

Suivez les bonnes personnes

L’heure est venue : il est temps de dresser un inventaire stratégique de vos contacts en ligne.

Recherchez des communautés, comme des groupes Facebook, qui correspondent à vos intérêts. S’il n’y en a pas, pourquoi ne pas en créer vous-mêmes? Le mot d’ordre : soyez créatif.

Suivez des clients potentiels, des collègues, des associations et des sources de référence sur LinkedIn et d'autres plateformes sociales. En bref, utilisez la technologie pour rester connecté et pour développer votre réseau. Commentez, suivez, partagez!

Si cela n’est pas encore fait, le moment est également bien choisi pour actualiser vos différents profils… dites « au revoir » à vos vieilles photos Facebook!

Technologies et… bien-être

Enfin, sur une note plus personnelle : pourquoi ne pas réseauter tout en pensant « bien-être »?

Inspirez-vous, à ce titre, de cabinets américains. Plusieurs avocats organisent avec leurs collègues et clients des activités bien-être, axées sur la méditation et des pratiques d’étirement, comme le yoga. Pourquoi ne pas en faire autant?

En plus de vous reposer, vous créerez de nouveaux liens. Une belle façon, en définitive, de joindre l’utile à l’agréable.
28356

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires