Nouvelles

Que font les avocats criminalistes et magistrats?

Main image

Gabriel Poirier

2020-07-28 14:15:00

Les avocats criminalistes et juges sont bien occupés. Mais que font-ils concrètement? Voici leurs meilleurs coups de la semaine…

Semaine après semaine, avocats et magistrats s’illustrent devant les tribunaux du Québec.

Pour souligner leur travail, Droit-inc présente les bons coups de certains d’entre-eux.

Place à notre tour d’horizon de faits divers…

Edgar Fruitier coupable

Le juge Marc Bisson n’a pas mâché ses mots.

Me Robert Polnicky, Barreau 1982. Photo : Site Web de Boro Frigon Gordon Jones
Me Robert Polnicky, Barreau 1982. Photo : Site Web de Boro Frigon Gordon Jones
Il a fermement déclaré coupable le comédien Edgar Fruitier, mercredi dernier au palais de justice de Longueuil.

« Les gestes étaient bien réels et ne prêtaient à aucune équivoque. Le plaignant a offert un témoignage franc, sincère, dépourvu de toute exagération », a-t-il affirmé selon TVA Nouvelles.

« L’accusé, pour rassurer le plaignant et le mettre en confiance, lui a aussi dit: "Ça s’arrête là, il ne se passera plus rien". Cette déclaration de l’accusé permet de tirer l’inférence que le geste posé par l’accusé était à caractère sexuel », a-t-il ajouté d’après la chaîne d’information.

Edgar Fruitier, 90 ans, a été reconnu coupable d’avoir attenté à trois reprises à la pudeur d’un adolescent. Les premiers gestes remontent à l’été 1974.

Edgar Fruitier, qui a prêté sa voix au personnage de Mr Burns dans la série Les Simpsons, n’a pas témoigné pour sa défense. Il s’est plutôt exprimé par l’intermédiaire de son avocat, Me Robert Polnicky, Barreau 1982.

Les observations sur la peine de l’accusé auront lieu le 9 octobre prochain.

l’avocat de la défense, Me Pascal Jolicoeur. Photo : Site Web de Cliche Avocats
l’avocat de la défense, Me Pascal Jolicoeur. Photo : Site Web de Cliche Avocats
Jérôme Inkel condamné à 14 mois de prison

Le juge Marc E. Grimard a récemment condamné Jérôme Inkel à une peine de prison de 14 mois, après que celui-ci ait plaidé coupable à des accusations d’agression sexuelle et de voies de fait en octobre 2019.

« Il s’agit d’un viol, c’est clair, c’est ça qui est arrivé. L’agresseur a amené sa victime dans un guet-apens, prétextant qu’il voulait parler de son ami. Quant à la virginité de la victime, c’était même un objet de moquerie », a-t-il déclaré le 16 juillet dernier au palais de justice de Rouyn-Noranda, selon Le Citoyen.

La procureure de la Couronne, Me Mélissa Plante réclamait une peine de détention allant de 16 mois à deux ans moins un jour, tandis que l’avocat de la défense, Me Pascal Jolicoeur suggérait une peine allant de 90 jours de détention discontinue à six mois de prison.

Jérôme Inkel, 18 ans au moment des faits, a violé une jeune fille de 16 ans lors d’une soirée d’après-bal en juin 2017.

« Une peine de 14 mois de prison est suffisante dans les circonstances. Cependant, elle n’effacera pas le mal causé à la victime, qui devra vivre avec les conséquences de l’acte », a affirmé le magistrat, toujours selon Le Citoyen.

Me Julien Boulianne. Photo : Radio-Canada
Me Julien Boulianne. Photo : Radio-Canada
Un accusé s’emporte contre… le procureur de la Couronne

Yves Ntetu, homme d’affaires accusé notamment de harcèlement criminel et de voies de fait, aurait-il la mèche courte?

M. Ntetu s’est emporté contre le procureur de la Couronne, Me Sébastien Vallée, en pleine séance de contre-interrogatoire, jeudi dernier.

« J’ai fait le choix d’avoir une vie d’élite. (...) Il (Me Vallée) essaie de me peinturer dans le coin. Il ne trouve pas que je suis assez peinturé comme ça? », a-t-il suggéré en faisant allusion à sa couleur de peau, selon Le Quotidien.

À maintes reprises, l’avocat de la défense, Me Julien Boulianne, a été contraint d’aviser et de calmer son client, tentant visiblement de le ramener à l’ordre.

La juge Isabelle Boillat. Photo : Twitter
La juge Isabelle Boillat. Photo : Twitter
La juge Isabelle Boillat, de la Cour du Québec, a d’ailleurs suggéré à Me Boulianne de demander une pause pour s’entretenir avec M. Ntetu et tenter de l’apaiser.

Cette pause n’a pas empêché l’accusé, quelques minutes plus tard, de comparer la victime à une figurine d’un film d’horreur : « Chucky, la poupée qui parle et qui tue », toujours d’après Le Quotidien.

Yves Ntetu retournera devant le tribunal le 28 septembre prochain, pour les plaidoiries de Mes Vallée et Boulianne. La juge Boillat devrait rendre sa décision le 1er octobre prochain.
4811

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires