Nouvelles

La juge Marengo veut présenter ses excuses

Main image

Florence Tison

2020-08-03 10:15:00

Une juge qui avait refusé d'entendre une femme portant le hidjab et lui avait demandé de l’enlever au tribunal désire s’excuser...

La juge Marengo veut maintenant faire amende honorable en offrant une lettre d’excuses à Rania El-Alloul. Photo : Radio-Canada
La juge Marengo veut maintenant faire amende honorable en offrant une lettre d’excuses à Rania El-Alloul. Photo : Radio-Canada
La juge de la Cour du Québec Eliana Marengo avait refusé de permettre à une musulmane de comparaître en portant le hidjab en 2015.

Rania El-Alloul s’était en effet vue exclue du tribunal par la juge Marengo parce qu’elle refusait de laisser son hijab au vestiaire. Mme El-Alloul s’opposait alors à une décision de la Société d’assurance automobile. Invoquant le décorum nécessaire au tribunal, Eliana Marengo avait refusé d’entendre Mme El-Alloul tant que celle-ci portait le hijab.

La juge Marengo veut maintenant faire amende honorable en offrant une lettre d’excuses à Rania El-Alloul, révèle Le Soleil.

Le Conseil de la magistrature du Québec précise dans un avis en ligne que la juge demandera également la fin des procédures disciplinaires la visant, une proposition qui sera examinée lors d’une audience virtuelle le 8 septembre prochain.

Le Conseil de la magistrature du Québec avait reçu 38 plaintes concernant Eliana Marengo et cette affaire. Il en a rejeté 10, dont celle de Rania El-Alloul, au motif qu’elles ne soulevaient aucune faute déontologique. Pour les 28 autres, un comité d’enquête avait été formé.

La juge Marengo a tenté de faire arrêter l’enquête jusqu’en Cour suprême, sans succès.
7266

6 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Elle a peur de perdre son fond de pension ?
    Un revirement à 180 degrés, chez quelqu'un qui a d'abord affirmé que sa position reposait sur une question de principe, a toujours une explication peu avouable.

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 3 ans
      Crois ou meurs
      Elle rentre dans le rang. Comme la fille de la GRC qui a d'abord eu le courage d'affirmer qu'il n'y a pas de racisme systémique dans la GRC pour affirmer le contraire 3 jours plus tard après s'être fait exécuter en règle pour avoir contrevenu à cette nouvelle religion et ses inquisiteurs.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      ou respecte les principes applicables
      Si la COur suprême a statué qu'un témoin pouvait porter le niqab, il y a peu de chances que la juge ait eu gain de cause dans le cadre de ce processus. On peut jouer la victime ou on peut simplement comprendre qu'il y a des principes applicables et que la juge a gaffé. C'est évidemment ce qu'elle a conclu et cherche maintenant à préserver son poste. T'es pas un martyr quand tu fais mal ta job.

  2. Bravo
    Bravo
    il y a 3 ans
    Bravo
    Je ne suis pas juge. Mais j'aurais fait la même chose que elle. C'est incroyable comment on des Sent tous les jours. Bravo juge.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      FacePalm
      Ton commentaire à sa place sur Facebook peut être, là ou des personnes n'ont même pas leur secondaire 5 peuvent commenter. Mais ici, soit que t'es ignorant et tu manques d'éducation, soit que ton âme est malade et minable. Bon rétablissement.

  3. Nadira
    Nadira
    il y a 3 ans
    Une lettre....
    Une lettre es ce que cela suffit vraiment ?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires