Nouvelles

« Un jugement étoffé. » _ Pierre Bienvenu

Main image

Rene Lewandowski

2009-07-16 14:39:00

Le co-procureur d’Éric dans le procès qui l’opposait à son ex-conjointe de fait, Lola, s’est dit extrêmement satisfait du jugement rendu ce matin par la juge Carole Hallée, de la Cour supérieure.

« C’est un jugement étoffé, soigné, au raisonnement serré et qui emporte l’adhésion », a déclaré Pierre Bienvenu dans un entretien téléphonique avec Droit-inc.com.

L’associé d’Ogilvy Renault mentionne que le jugement a surtout répondu à la question cruciale de la répartition des rôles entre les élus, d’une part, et le système judiciaire, d’autre part. Ainsi, explique-t-il, le jugement souligne que quelque soit l’opinion quant à l’encadrement juridique, il revient à l’Assemblée Nationale de changer s’il y a lieu ce qui est requis pour les conjoints de fait.

« Ce n’est pas aux cours de justice de trancher », dit-il.

Me Bienvenu souligne que le jugement est aussi une reconnaissance de l’approche législative québécoise en cette matière, unique au Canada, faut-il le rappeler.

« Une approche respectueuse de la dignité et de la liberté humaine. »

Enfin, Pierre Bienvenu est d’avis que le jugement est respectueux à la fois du fédéralisme et de l’autonomie des provinces, car il reconnaît aux provinces la capacité de faire des choix différents à l’intérieur du Canada.

À noter que la requérante a 30 jours pour en appeler du jugement.
11927

11 commentaires

  1. Scott
    Appel
    Je ne peux pas croire qu'elle va aller en appel de ce jugement. L'intention du législateur est clair dans le CCQ. Ça n'aide pas la réputaion des avocats lorsqu'on voit ce type de dossier.

  2. lex scholasticus
    lex scholasticus
    il y a 14 ans
    Re : Appel
    > Je ne peux pas croire qu'elle va aller en appel de ce jugement. L'intention du législateur est clair dans le CCQ. Ça n'aide pas la réputaion des avocats lorsqu'on voit ce type de dossier.

    Peut-être que Goldwater espère que les juges common lawyer de la cour suprême renversent la décision (c'est sur que la Cour d'Appel ne renversera pas la décision), un peu comme dans Amselem. Il y a beaucoup de $ en jeu, alors ça vaut la peine d'essayer.

  3. Me
    Me
    Je ne vois vraiment pas ce qu'un "juge common lawyer" puisse être.

  4. Me
    Me
    La CSC a déjà causé de cela dans Walsh. À mon humble avis, si ils vont jusqu'au bout, il y aura refus au stade de l'autorisation en CSC (en supposant que la CA maintienne).

  5. Me
    Me
    Bon ben... Herbie Black va devoir encore sortir le chequier pour préparer l'appel :-)

  6. Pas une pute
    Pas une pute
    il y a 14 ans
    Très chère Anne-France
    Comme toujours, c'est n'importe quoi avec Goldwater. En appel, en Cour suprême, peu importe. Elle contredit un texte clair, mais dès lors qu'elle est monnayée pour ce faire, autant dire qu'elle porte ses genoux en boucles d'oreilles.

  7. Me
    Me
    > qu'elle est monnayée pour ce faire

    C'est du français ça? Je doute fort que tu connaisses le bon emploi de l'adjectif "monayée".

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Me
    > > qu'elle est monnayée pour ce faire
    >
    > C'est du français ça? Je doute fort que tu connaisses le bon emploi de l'adjectif "monayée".

    Ouf... Me qui donne des leçons de français... À quand un aveugle pour des cours de dessin???

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Monnayer
    Monnayer dans sa phrase (''qu'elle est monnayée pour ce faire'') est utilisé en tant que verbe.

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Monnayer bis
    Qu' ''elle soit monnayée'', aussi.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires