Carrière et Formation

L’écart de paie s’élargit entre associés hommes et femmes

Main image

Florence Tison

2020-09-23 14:15:00

Si l’écart diminue dans le volume de dossiers et le taux de facturation, un problème demeure...

Le directeur du cabinet juridique de Major Lindsey, Me Jeffrey Lowe. Photo : Site Web de Major Lindsey
Le directeur du cabinet juridique de Major Lindsey, Me Jeffrey Lowe. Photo : Site Web de Major Lindsey
L’écart de salaire entre les associés et les associées de grands cabinets grandit surtout parce que la rémunération des hommes augmente à un plus grand rythme que celle des femmes, révèle un rapport de la firme de recrutement juridique américaine Major, Lindsey & Africa.

En 2010, apprend-on dans l’étude, les associées dans de grands cabinets américains gagnaient une moyenne de 24 % moins que leurs homologues masculins. En 2018, cet écart s’élevait à 35 %.

Durant cette même période de huit ans, les associés ont vu leur rémunération grimper de 42 %, contre 22 % pour les associées.

Source : Partner Compensation Surveys: A Decade of Perspective/ Major, Lindsey & Africa LLC., 2020.
Source : Partner Compensation Surveys: A Decade of Perspective/ Major, Lindsey & Africa LLC., 2020.

Le volume de dossiers et le taux de facturation semblent faire disparaître l’écart de paie entre les hommes et les femmes, rassure le directeur du cabinet juridique de Major Lindsey Me Jeffrey Lowe, en entrevue avec Law.com. Mais cela souligne un autre problème.

« Pourquoi les associées féminines génèrent un pourcentage si petit par rapport à celui des partenaires masculin? s’interroge Me Lowe. Est-ce encore le “boy’s club”, et les femmes se font-elles remettre des dossiers de second ordre? »

« En tant que mari d’une avocate, nous avons eu de très différentes expériences lors de nos premières années de pratique, et il y a tant de problèmes systémiques associés au sexe qui surviennent en droit », conclut l’avocat.
23245

3 commentaires

  1. Felipe
    Felipe
    il y a 3 ans
    Que feront les grands cabinets canadiens?
    Signeront-ils une alliance visant à prôner une éventuelle parité dans la rémunération de leurs associés, un peu comme ils l'ont fait pour favoriser la diversité à l'ère BLM? Toujours drôle de voir les affiches "certifié parité" dans ces cabinets, quand la seule parité en est trop souvent une d'apparence, alors que les données de rémunération démontrent plutôt deux réalités complètement (à tout le moins à 35% en moyenne semble-t-il) opposées.

    • Dictateur du Québec
      Dictateur du Québec
      il y a 3 ans
      Le gauchisme est une hypocrisie
      Tous les peuples se pistonnent entre eux, les Blancs sont probablement le peuple qui a le sens tribal le moins développé. Les Afghans, les Arabes, les Chinois pratiquent le communautarisme ; les Blancs ne le font même pas et sont les seuls à être blâmés. Car personne ne respecte les faibles. Le jour où les Blancs se réveilleront et diront nous faisons également ce que nous voulons, ils seront respectés. Quant à BLM, cette organisation terroriste devrait être interdite pour les émeutes, pillages et dégradations auxquelles elle s'est livrée.

  2. Dictateur du Québec
    Dictateur du Québec
    il y a 3 ans
    Et alors ?
    Très sincèrement, je m'en moque. La parité imposée, la recherche effrénée d'une égalité absolue totalement absente de la nature sont les maux de l'Occident. Mais le marché se régulera et les peuples qui auront fait primer l'idéologie sur les lois naturelles périront, comme il se doit.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires