Campus

Fronde chez les étudiants de l'École du Barreau

Main image

Delphine Jung

2020-10-02 14:30:00

« Abandonnés », « avec un goût amer »… La nouvelle du report d'un examen de l'École du Barreau ne passe pas auprès des étudiants. Ils ont lancé une pétition en ligne...

Beaucoup d'étudiants partagent les sentiments de l’étudiante anonyme. Photo : Shutterstock
Beaucoup d'étudiants partagent les sentiments de l’étudiante anonyme. Photo : Shutterstock
Une pétition en ligne a récolté 215 signatures avant d'être envoyée à l'École du Barreau mercredi soir.

Elle demandait le maintien de l'examen d'éthique et de déontologie qui devait avoir lieu les 19 et 20 octobre prochains.

La raison invoquée par l’école est la nouvelle directive du gouvernement du Québec qui fait passer Montréal et sa métropole - entre autres - en zone rouge.

Mais les étudiants eux, qui planchent depuis des semaines sur cet examen, ne l'entendent pas de cette oreille.

Au téléphone avec Droit-inc, une étudiante qui a tenu à rester anonyme ne mâche pas ses mots pour dénoncer l'attitude de l'École du Barreau.

« J'ai l'impression que je me bats à contre-courant, que l'École ne respecte pas ses étudiants, que je pitch 6000 dollars par la fenêtre. Le Barreau est un monopole et ils prennent notre argent. Ça me donne un goût amer de la profession ».

Elle affirme que beaucoup d'étudiants partagent ces sentiments et dénonce un stress qui s'ajoute à celui qu'apporte déjà l'École en elle-même.

Ces changements qui sont faits de manière « unilatérale » exacerberaient donc le stress que vivent ses camarades. Elle-même confie avoir souvent pleuré.

La jeune femme explique qu'en fait, l'examen d'éthique et de déontologie devait avoir lieu en ligne. « On nous avait dit que c'était possible que ce soit en présentiel si les conditions le permettaient », explique-t-elle. Or, selon elle, l'École n'a jamais confirmé que l'examen serait en présentiel. « On s'attendait à ce que ce soit en ligne », ajoute la jeune femme.

L'École du Barreau explique

Contactée par Droit-inc, l'École du Barreau explique que « l’avis qui donne tous les détails de l’évaluation notée doit être envoyé aux étudiants 15 jours avant la date de l’évaluation notée. Le dépôt de l’avis pour cette évaluation notée était donc prévu pour aujourd’hui 2 octobre. »

Dès le 28 juillet, la possibilité de faire cet examen en présentiel a également été soulevée par l'administration.

Beaucoup d'étudiants ont, semble-t-il, décidé de suivre les cours à distance dans leurs régions d'origine, parfois à plusieurs centaines de kilomètres de Montréal. Ils suivent actuellement leur cours virtuellement.

« On nous demande de bien nous équiper, d'avoir une bonne connexion internet et finalement, leur plateforme plante », déplore l'étudiante qui soutient que les problèmes technologiques dont l'École du Barreau est victime existaient déjà avant la pandémie.

De son côté, l'École du Barreau, par l'entremise de sa directrice des communications, Hélène Bisson, assure être en contact avec les associations étudiantes « afin de trouver la meilleure solution possible dans les circonstances pour la tenue de l’évaluation notée. Les étudiants seront informés aussitôt qu’il y aura des développements. »
17049

9 commentaires

  1. Étudiant
    Étudiant
    il y a 3 ans
    Wow
    Voici le courriel envoyé par l'École aux étudiants. __Nulle part est-il mentionné qu'un avis de 15 jours sera transmis avant la tenue de l'évaluation notée.__ Une petite phrase qui aurait pu faire toute la différence et éviter bien des maux. Manifestement le problème n'est pas seulement au niveau de la gestion, mais aussi au niveau des communications.

    ''Bonjour,

    À la suite d'une invitation envoyée à l'ensemble des associations étudiantes, nous avons tenu hier une conférence téléphonique avec des représentantes des associations étudiantes de Montréal, Gatineau et Sherbrooke au regard de l'évaluation notée de la session d'automne 2020.

    Nous vous écrivons ce courriel pour vous faire part de l'état de la situation.

    Comme vous le savez, lors de la conférence de presse de lundi du premier ministre François Legault, il a été annoncé que plusieurs régions du Québec passaient à des « zones rouges » à partir du 1er octobre 2020. Nous vous confirmons que la direction de l'École du Barreau respectera les consignes édictées par les autorités sanitaires, notamment celle d'éviter que plusieurs personnes se retrouvent ensemble dans des lieux physiques intérieurs, et ce, pour freiner la propagation du virus.

    Dans les circonstances, l'évaluation notée, que l'École devait tenir en salle les 19/20 octobre 2020, sera reportée à une date ultérieure.

    Nous en sommes à évaluer, en collaboration avec divers comités, les solutions pour que vous puissiez, dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions possible, compléter l'évaluation notée. Vous comprendrez aisément que nous devons nous adapter à la situation actuelle; les solutions devront respecter l'évolution des directives des autorités sanitaires.

    Nous sommes conscients que la situation peut engendrer des craintes, des questionnements et de l'incertitude. Sachez que nous mettons tout en oeuvre pour vous revenir rapidement avec des précisions quant à l'évaluation notée.

    Nous ferons d'ailleurs régulièrement des publications sur la page Covid-19 du site de l'École. Nous vous invitons à la consulter pour vous tenir au courant des derniers développements.

    Nous vous souhaitons une bonne journée.

    Me Jocelyne Tremblay
    Directrice de l'École du Barreau

    Le 30 septembre 2020''

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Euh...
    Belle mentalité quand même : vous devez me dire tout, je ne lirai pas la documentation et je vais vous blâmer pour tout.

    L'information concernant l'avis de 15 jours était en ligne depuis longtemps...

    http://www.ecoledubarreau.qc.ca/fr/evaluations/evaluation-notee/

  3. Étudiant 2
    Étudiant 2
    il y a 3 ans
    Bien d'accord...
    Bien d'accord avec vous en principe. Il y a bien sûr une responsabilité qui revient aux étudiants. Cela dit, dans le contexte particulier d'étudiants qui en sont à leur troisième semaine au sein d'une nouvelle institution académique, je crois qu'il y a responsabilité partagée.

    La réalité est que les étudiants sont peu familiers avec ces politiques, et qu'une petite mention aurait évité bien du stress à plusieurs. Je suis d'accord que communications de l'École sont déficientes. Ces réactions, ainsi que la mauvaise presse afférente, étaient prévisibles et évitables.

    Je me permets cependant de nuancer la chose: mon point de vue est celui d'un professionnel ayant déjà géré une équipe de communication interne au sein d'une grande entreprise. Pour moi, il va de soi qu'une bonne pratique est d'essayer de prévoir la réaction du destinataire et les questions que la communication pourrait susciter, pour soit adapter le message, ou encore, le bonifier.

    Dans le deuxième cas, même lorsque les réponses aux questions que nous savons que les destinataires de la communication se trouvent dans les politiques ou procédures corporatives, une bonne pratique est d'y référer, ou encore, de prévoir le coup et de fournir l'information directement dans le message initial. À mon humble avis, l'auteur d'un communiqué «de masse» devrait toujours se poser ces questions et garder ceci en tête. À la limite, envoyer son message à un groupe de contrôle (en l'espèce, ça aurait pu être l'association étudiante) pour s'assurer que le message est complet.

    Bref, je respecte absolument votre point de vue, car oui, l'information était effectivement en ligne. Je crois que l'École doit cependant être ouverte à recevoir des critiques à l'égard de ses communications afin de les améliorer.

  4. JC
    Courriels
    Voici le premier mail nous indiquant que l'examen se faisait en ligne :

    Bonjour à tous,

    Nous vous écrivons aujourd'hui pour vous annoncer qu'après avoir consciencieusement analysé divers scénarios, nous avons décidé d'offrir tous les cours de la session d'automne 2020 en ligne.

    Tout comme vous, nous sommes impatients de reprendre notre rythme de vie et de pouvoir nous rassembler dans nos quatre centres de formation. Cependant, les exigences de distanciation physique fixées par la Direction de la santé publique et l'incertitude quant à la façon dont elles vont évoluer, nous empêchent de retenir la formule des cours en présentiel pour la formation professionnelle de l'automne. Nous avons à coeur la santé de nos étudiants, de nos professeurs, de notre personnel et de leurs proches. Voilà pourquoi nous en sommes venus à prendre cette décision difficile.


    (...)

    Formation professionnelle de l'automne 2020

    Bien que les cours de la formation professionnelle seront en ligne, ils auront lieu en temps réel. L'École reconnaît l'importance des interactions entre le professeur et ses étudiants. Ainsi, des groupes d'une trentaine d'étudiants seront formés et des professeurs seront assignés à ces groupes. L'horaire des cours sera le suivant: de 8h30 à 12h30 pour les cours du matin ou 13h à 17h pour les cours de l'après-midi. Précisons que dans la mesure du possible, nous tenterons de respecter la plage horaire choisie par les étudiants lors de leur inscription.

    Les étudiants seront informés de leur groupe et de leur plage horaire ainsi que des consignes pour se connecter à la plateforme Cognitis par courriel au courant du mois d'août 2020.

    Les étudiants suivront les cours en ligne en fonction du calendrier scolaire de la session d'automne. En se connectant à la plateforme, ils pourront poser des questions et interagir avec leurs professeurs... comme s'ils étaient en classe.

    Soulignons que nous sommes à repenser le déroulement de certaines activités pratiques, comme les exercices de consultation, de négociation et de représentation. Nous tiendrons les étudiants informés de la forme que prendront ces activités ultérieurement.

    ===____L'évaluation notée (et l'évaluation notée différée), qui porte sur les notions d'éthique et de déontologie, et qui se tient en cours de programme, se fera en ligne, toujours sur la plateforme Cognitis____===. Quant aux évaluations finales de la session d'automne 2020, l'École préfère suivre l'évolution de la situation en lien avec la Covid-19 avant de prendre une décision définitive quant à la forme qu'elles prendront. En conséquence, nous vous reviendrons ultérieurement.

    (...)
    En terminant, nous vous remercions de votre compréhension face aux décisions de l'École dans le cadre de cette crise sanitaire.

    Nous vous souhaitons un très bel été, malgré les circonstances difficiles que nous vivons tous.

    Au plaisir de vous accueillir à l'École du Barreau à compter du mois de septembre 2020, même si ce n'est que de façon virtuelle pour l'instant. Soyez assurés que nous travaillerons sans relâche durant l'été pour rendre la session d'automne 2020 stimulante et la plus agréable possible.

    Me Jocelyne Tremblay
    Directrice de l'École du Barreau

    Le 21 mai 2020



    Le second, nous indiquant que "si la situation s'améliorait l'examen se ferait __ ,peut être, en présentiel__"

    "Bonjour,

    Nous vous recommandons de lire ce courriel attentivement puisqu'il contient des informations importantes sur l'année scolaire 2020-2021.

    (...)

    Déroulement de la session d'automne 2020


    (...)


    Tenue des activités de formation et des évaluations

    Soulignons que nous sommes à repenser le déroulement de certains exercices de consultation, de négociation et de représentation pour mettre la technologie à contribution de ces activités pratiques. Nous vous tiendrons informé.e.s. de la forme que prendront ces activités ultérieurement.

    Nous avions indiqué, en mai dernier, que l'évaluation notée (et l'évaluation notée différée), qui porte sur les notions d'éthique et de déontologie, et qui a lieu en cours de programme, se ferait en ligne. __Or, tout dépendant de l'évolution de la situation en lien avec la Covid-19, nous souhaitons vous informer que si l'École est en mesure de respecter les recommandations des autorités de santé publique, il est fort possible que cette évaluation ait lieu en salle__. Il en va de même pour les évaluations finales. Nous vous reviendrons dès que possible sur ce sujet.
    (...)

    Me Jocelyne Tremblay
    Directrice de l'École du Barreau
    28 juillet 2020

    Puis le dernier reçu, (voir plus haut). L'examen ne devait se faire en présentiel __que si la situation sanitaire le permettait__. La situation actuelle ne permettant pas de le tenir en présentiel, l'ecole semble maintenant tenir un discours différent.

    Nous comprenons que la situation doit être difficile à gérer pour l'école du barreau, cependant l'administration semble oublier qu'elle l'est pour les étudiants également, et que changer de discours tous les mois ne contribue pas au bon déroulement de la session.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    que je pitch 6000 dollars par la fenêtre
    Franchement, il est temps de se débarrasser de cette sale mentalité qui consiste à toujours s'écrier "mais, j'ai payé XXXX pour ça!". Vous n'êtes pas les seuls à avoir payé cette somme ou à vous être saignés pour le faire. Ça fait tellement petit (d'esprit) de toujours avoir cet argument comme raccourci pour exprimer une désapprobation.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Euh...
    Pis après ces deux courriels là, les étudiants sont sortis dans les médias pour se plaindre de l'examen du printemps qui a été fait en ligne. Là les étudiants se plaignent que l'examen devrait être en ligne. L'École du Barreau a des failles, OK, tout le monde le sait, mais les étudiants sont vraiment des chiâleurs royaux. On est en pandémie, les gens font ce qu'ils peuvent pour s'adapter.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Anonyme
    Attendez de pratiquer avant de dire que c'est ce qui vous donne un goût amer de la profession.

  8. Mk
    Caillou
    Ils ont due écouter Caillou étant enfant et sa leur a montré comment devenir chigneux et enfant roi.

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Bande de pleurnichards
    Bouclez-la et faites votre temps, bande de pleurnichards.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires