Nouvelles

Frédéric Bastien dépose une plainte officielle

Main image

Florence Tison

2020-10-26 12:00:00

L’historien s’oppose à la contestation unilingue anglophone d’une loi québécoise par un organisme fédéral...

Frédéric Bastien, l'auteur de cet article. Photo : Site Web de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal
Frédéric Bastien, l'auteur de cet article. Photo : Site Web de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal
L’historien, enseignant et ancien candidat à la chefferie du PQ Frédéric Bastien a déposé une plainte au Commissariat aux langues officielles, révèle le Journal de Montréal.

La plainte de M. Bastien fait suite à un argumentaire uniquement en anglais que la Commission canadienne des droits de la personne a déposé devant la Cour supérieure du Québec, et ayant pour but d’intervenir dans la contestation judiciaire contre la Loi sur la laïcité de l’État.

Le plan d’argumentation de la Commission lui-même n’avait pas d’équivalent en français.

« C’est du deux poids, deux mesures. La Commission qui est toujours prête à défendre supposément une violation des droits des minorités, en l’occurrence ici des musulmans, mais qui viole sans la moindre gêne les droits linguistiques des Québécois, c’est l’arroseur arrosé », déplore Frédéric Bastien, en entrevue avec le Journal de Montréal.

Marie-Claude Landry. Photo : Archives
Marie-Claude Landry. Photo : Archives
La présidente de l’organisme, Marie-Claude Landry, a fait valoir que le mémoire avait été produit à l’externe, sans pour autant s’excuser de l’absence d’une version française.

Frédéric Bastien rejette ces explications.

« Il y en a des traducteurs à Ottawa, j’en suis sûr. Il y a deux langues officielles, ce n’est pas nouveau, ce n’est pas arrivé hier. Ils nous servent une réponse totalement bureaucratique. (...) » affirme-t-il.

L’historien et enseignant au collège Dawson s’insurge fréquemment sur les réseaux sociaux. Cette année seulement, il s’en est pris à la Faculté de droit de McGill, à la Charte des droits et libertés, à l’ancienne ministre de la Justice Sonia LeBel, à l’ex-juge en chef de la Cour d’appel du Québec Nicole Duval Hesler, et à la Cour suprême.
5901

3 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Pourquoi?
    Peut-on arrêter de donner une tribune à ce Bastien maintenant qu'il a perdu à la chefferie du PQ? Il n'est rien de plus qu'un quérulent parmi d'autres, et xénophobe par dessus le marché.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      +1
      Merci. Sinon, offrons aussi une tribune au type qui réclamait la propriété de la lune.

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 3 ans
      Ah bon
      Bastien est un grand intellectuel et ses prises de position le démontre, même si vous n'êtes pas d'accord avec elles. Évidemment, la seule chose que vous trouvez à lui répondre c'est qu'il est "quérulent" et "xénophobe". Quelle originalité.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires