Nouvelles

Valérie Plante perd sa responsable à la Sécurité publique, une avocate

Main image

Radio -canada

2020-12-02 12:00:00

La conseillère de 33 ans va retourner à la pratique du droit. Mais où?

Rosannie Filato. Photo : Twitter
Rosannie Filato. Photo : Twitter
Le cabinet de la mairesse Valérie Plante perd Rosannie Filato qui chapeautait le volet de la Sécurité publique.

En réaction à la primeur publiée ce matin dans La Presse qui a annoncé son départ, Rosannie Filato affirme qu'elle réfléchissait depuis déjà quelques semaines sur son avenir en politique municipale.

Elle avait été nommée en mars 2019. Sa démission prend effet en date d'aujourd'hui.

Dans le contexte de la pandémie où Montréal a décrété l'urgence sanitaire et du débat entourant le financement futur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), le poste laissé vacant par Rosannie Filato est d'une importance capitale.

L'annonce du remplaçant ou de la remplaçante de Mme Filato sera faite par la mairesse Valérie Plante dès mercredi.

Retour au droit

Au terme de son mandat, la conseillère de 33 ans, qui est avocate de formation, va retourner à la pratique du droit au sein du milieu syndical.

Dans une déclaration sur sa page Facebook, elle a annoncé à ses électeurs qu'elle ne briguera pas de deuxième mandat.

« Chaque contexte social et politique nous amène à réfléchir sur la meilleure façon de s’impliquer pour changer les choses. Pour moi, la réduction des inégalités et l’amélioration des conditions de vie passent avant tout par un emploi décent. Dans ce contexte, je retournerai aux TUAC section locale 500 pour me consacrer à nouveau à la représentation des travailleuses et des travailleurs dans le domaine de l’alimentation et du commerce de détail », a déclaré Rosannie Filato sur sa page Facebook.

La responsable sortante de la Sécurité publique a grandi au sein d'une famille impliquée dans le militantisme syndical. C'est donc un retour aux sources pour la conseillère.

« Les différentes crises qui nous affligent actuellement font en sorte que trop de Québécoises et Québécois ont des conditions de travail et de vie très difficiles. D’ailleurs, la pandémie que nous traversons a amplifié les inégalités sociales et économiques déjà existantes », estime Me Rosannie Filato, conseillère municipale dans Villeray.

Pas de claquage de porte

« Le service public en politique est très exigeant. Nous sommes déçus de perdre quelqu'un qui a donné autant d'énergie. Mais compte tenu de son implication, nous avons respectueusement accepté sa demande de quitter ses fonctions », a commenté un membre de Projet Montréal.

Ce dernier a tenu à rappeler les dossiers importants que Rosannie Filato a menés. On cite en exemple tout le volet des inondations printanières et celui de la coordination des services d'urgence depuis neuf mois en marge de la pandémie.

Ce départ ne serait pas le signe d'une dissension au sein de l'équipe de la mairesse.

Selon nos informations, le départ de Rosannie Filato au terme de son mandat de quatre ans en 2021 ne signifie pas qu'elle ferme la porte définitivement à la politique. Elle pourrait tenter d'y refaire un saut un jour.



4327

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires